Des Français gravement malades à cause de l’eau du robinet contaminée : des victimes de la gastro-entérite
Afficher le résumé
Masquer le résumé
Cette situation semble confirmer les soupçons de certains selon lesquels l’eau du robinet n’est pas potable. Mais comment un tel incident a-t-il pu se produire ? Il s’agit évidemment d’un échec de vérification du réseau local !
L’eau du robinet est-elle vraiment dangereuse ?
D’après les événements récents, oui ! Mais les autorités sont catégoriques : l’eau du robinet est parfaitement potable. De nombreux professionnels travaillent d’arrache-pied pour distribuer de l’eau saineIl s’agit de préserver la santé des plus vulnérables.
Jeudi 12 septembre, l’ARS et la préfecture de la Haute-Loire ont déploré des centaines de cas de gastro-entériteIls étaient 656, pour être précis, à se rendre aux autorités sanitaires pour se faire soigner. Leur point commun ? La consommation d’eau du robinet, bien sûr !
Les communes de Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay déplorent le plus grand nombre de victimes. Selon les autorités, environ 13% de la population locale a subi les contretemps d’une possible contamination de l’eau du robinet. Les symptômes les plus récurrents sont la fièvre, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.
Avoir
L’eau du robinet contaminée par un solvant potentiellement cancérigène, les services visés
L’ARS, Santé Publique France et la préfecture de la Haute-Loire ont fait une déclaration commune. Selon le communiqué de presse : « Le grand nombre de personnes malades dont la seule exposition s’est faite par la consommation des points d’eau distribués fait pencher la balance en faveur d’une contamination du réseau d’eau »L’échec serait donc dans la station d’épuration commune à ces deux départements.
Une enquête approfondie s’impose !
Face à cette situation, les autorités n’entendent pas rester les bras croisés. Santé Publique France avait déjà mené son enquête avant la publication de ce communiqué, du 3 au 10 septembre. Cet organisme a interrogé des centaines de personnes sur l’apparence de l’eau du robinet qu’ils ont bu.
A la fin de l’enquête, 145 personnes ont déclaré avoir constaté des anomalies dans l’eau de leur robinet. Son odeur, sa couleur et son goût semblaient anormaux. Quelques jours plus tard, cas de grippe intestinale diminué de manière significative. Ce qui leur a permis de conclure qu’il s’agissait d’un empoisonnement « probablement ponctuel ».
Afin de garantir la sécurité sanitaire des habitants, l’ARS et Santé Publique France ont analysé l’eau du robinet de ces départements. Désormais, chacun peut la consommer en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à déterminer l’origine des germes ce qui a conduit à une contamination.
Selon la préfecture de la Haute-Loire : « Des enquêtes sont en cours auprès des services de l’Etat pour identifier la cause de cette pollution et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle récidive. ». De leur côté, les malades doivent respecter les règles d’hygiène afin de ne pas contaminer les autres.
Avoir
Eau du robinet : combien de temps pouvez-vous la conserver et la boire sans risque pour votre santé
Comment reconnaître une eau du robinet contaminée ?
En principe, l’eau du robinet ne devrait jamais changer de couleur, d’odeur et surtout de goût. À première vue, il est donc facile de reconnaître un cas de contaminationC’est particulièrement le cas lorsque l’eau est trouble.
Dans le pire des cas, des particules de sédiments ou d’autres micro-organismes peuvent flotter sur l’eau du robinet. Cela s’accompagne souvent d’une couleur bleu-vert, rougeâtre ou brunâtre. Dans ce cas, il est préférable d’appeler les autorités ! Cuivre ou rouille peut être présent dans l’eau du robinet.