Outre-Rhin, une centaine de vols ont été annulés, alors qu’outre-Manche, plusieurs aéroports et routes ont dû être fermés.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Plusieurs aéroports allemands ont bouleversé leur programme, dimanche 5 janvier. En raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes en Allemagne, 120 décollages et atterrissages ont été annulés sur environ 1 090 prévus dans la journée à Francfort, le plus grand aéroport du pays. « Les pistes de décollage et d’atterrissage doivent être déblayées » et « le dégivrage des avions est également plus complexe et plus exigeant », a rapporté un porte-parole. La mauvaise visibilité dans le ciel perturbe également le trafic aérien.
A Munich, 35 vols ont été annulés par précaution samedi soir, sur un total de 750 départs et atterrissages programmés dans le deuxième plus grand aéroport allemand, d’après un porte-parole. Les perturbations ont même commencé vendredi soir à l’aéroport de Berlin-Brandenbourg, avec 30 vols perturbés, dont 17 annulés à cause du verglas dans la capitale.
Plus au nord, plusieurs centimètres de neige sont tombés en Angleterre et au pays de Galles dans la nuit de samedi à dimanche, causant d’importantes perturbations dans les transports. Les aéroports de Manchester et Liverpool ont momentanément fermé leurs pistes. Le premier a écrit sur X peu avant 10 heures (11 heures à Paris) que ses pistes étaient réouvertes, mais que des retards étaient toujours possibles, en conseillant aux passagers de contacter leur compagnie aérienne. A l’aéroport de Liverpool, « les équipes [ont travaillé] d’arrache-pied pour dégager la piste », a fait savoir l’organisme sur X. Les pistes ont été réouvertes à 10h15 (11h15 à Paris). Le trafic a également repris dans les aéroports de Birmingham et Bristol, où les pistes avaient été fermées dans la nuit.
La neige affecte également le trafic sur les routes. L’opérateur National Highways a rapporté que plusieurs routes du nord de l’Angleterre ont été fermées dans la nuit. Dans le Hampshire (sud de l’Angleterre), une partie de l’autoroute en direction du Nord a également été fermée dimanche matin en raison d’inondations dues à la neige tombée pendant la nuit. Au moins une ligne de train, dans la région de Leeds (nord du pays), a été fermée. L’électricité a également été coupée dans plusieurs foyers à travers l’Angleterre et le pays de Galles.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…