Nouvelles locales

Des fibres de bambou dans des steaks hachés, c’est grave ?


Des fibres de bambou dans des steaks hachés, c’est grave ?

La composition des steaks hachés disponibles dans le commerce contient des ingrédients inattendus.

Les agriculteurs comme les consommateurs réclament davantage de transparence sur la composition des aliments, notamment pour les produits transformés. Les Français sont en effet de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation. Si les consommateurs tentent autant que possible de privilégier les produits français, ils sont également de plus en plus attentifs aux ingrédients qui composent les produits. Cette habitude nécessite néanmoins de prendre le temps de lire les étiquettes de composition, qui réservent parfois des surprises.

De nombreux produits qui font partie de l’alimentation quotidienne des consommateurs sont des aliments transformés qui contiennent diverses substances. Parmi les éléments les plus courants, on trouve les additifs alimentaires qui assurent une meilleure résistance des aliments et servent également à modifier le goût, l’odeur, la texture et l’apparence des produits. Les aliments peuvent également contenir des arômes ou des conservateurs, qui contribuent à retarder leur date de péremption. Ces additifs peuvent être de différentes natures. Par exemple, certains steaks hachés disponibles dans le commerce contiennent des fibres de bambou.

Comme l’indique France Info, les steaks hachés des grandes surfaces comme Carrefour, Intermarché et Cora ainsi que des marques Charal, Tendre et plus ou Socopa contiennent des fibres de bambou. Selon les marques et les enseignes, le média précise que la composition de ces steaks contient entre 2% et 4% de ces fibres végétales. La marque Socopa explique la présence de ces fibres sur son site internet : « Les fibres végétales présentes dans nos viandes hachées ont pour but de maintenir l’humidité naturellement présente dans la viande, afin que la viande hachée conserve tout son moelleux et sa saveur lors de la cuisson. Elles apportent un réel bénéfice gustatif au produit, notamment dans le cas de cuissons à point ou bien cuites, qui ont tendance à dessécher la viande. »

Ces fibres de bambou sont tout à fait légales, comme l’indique France Info. Les steaks hachés peuvent également contenir d’autres additifs comme de la poudre de pois ou de betterave pour intensifier la couleur rouge de la viande. Cela vaut également pour les steaks hachés surgelés qui contiennent plus de protéines de soja réhydratées que de fibres de bambou comme le précise France Info. Selon le média, ces steaks peuvent contenir jusqu’à 24% de soja. Il est tout de même dans l’intérêt des consommateurs de lire attentivement la composition des produits car le bambou et le soja sont des ingrédients allergisants.

La teneur en fibres végétales est soumise à des normes en France et celles-ci établissent une distinction entre les produits selon leur composition. La réglementation de l’État en la matière indique qu’un produit composé de 51% à 99% de viande répond à l’appellation « préparation de viande hachée ». En dessous de 51% de viande dans la composition, le produit est appelé « préparation de viande hachée ». Bien qu’officiellement ces produits ne soient pas des steaks hachés et ne soient pas identiques, ils sont cependant vendus côte à côte dans les supermarchés dans des emballages très similaires.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page