Nouvelles locales

des familles envisagent de quitter définitivement l’archipel

Publié


Durée de la vidéo : 1 min

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des familles envisagent de quitter définitivement l'archipel

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des familles envisagent de quitter définitivement l’archipel
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des familles envisagent de quitter définitivement l’archipel
(FRANCEINFO)

Depuis 15 jours, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d’émeutes et d’affrontements. Malgré 2 700 gendarmes et policiers déployés sur place, la situation reste instable.

Des entreprises et des commerces brûlés, mais aussi des chefs d’entreprises et des salariés sans perspectives d’avenir. Ces 15 derniers jours, les émeutes ont causé 120 milliards de francs CFP de dégâts dans toute la Nouvelle-Calédonie. De nombreuses familles envisagent de quitter définitivement le pays, confrontées quotidiennement à la violence et aux abus.

Ils planifient déjà leur avenir ailleurs. « J’ai la chance de pouvoir envisager ma vie en France métropolitaine. Nous ne sommes responsables de rien. Nous n’avons rien demandé. Nous n’avons demandé aucun dégât. Toute cette violence qui émerge ne donne pas l’impression d’un avenir serein« , explique un habitant, désireux de quitter l’archipel

Sept personnes sont mortes depuis le début des émeutes, dont deux policiers. Même si le calme est revenu par endroits, des quartiers restent toujours inaccessibles à la police. En Nouvelle-Calédonie, le solde migratoire est négatif pour la huitième année consécutive.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page