Des « extrémistes israéliens » ont incendié les bureaux de l’UNRWA à Jérusalem-Est
L’UNRWA a été la cible d’une tentative de tir. L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens a donc annoncé jeudi soir la fermeture de ses bureaux à Jérusalem-Est. Des « extrémistes israéliens » ont « incendié » les zones à ciel ouvert du complexe, a annoncé son patron.
Jeudi soir, « des Israéliens ont incendié à deux reprises le périmètre du siège de l’UNRWA à Jérusalem-Est occupée » alors que « du personnel de l’UNRWA et d’autres agences de l’ONU étaient présents » à l’intérieur, explique Philippe Lazzarini sur X, précisant qu’aucun « membre du personnel de l’ONU n’était présent ». blessé ».
« J’ai pris la décision de fermer le complexe jusqu’à ce qu’une sécurité adéquate soit rétablie », ajoute-t-il, dénonçant un « deuxième incident odieux en moins d’une semaine » commis par des « extrémistes israéliens » et dans lequel « la vie d’employés de l’ONU a été mise en jeu ». en grand danger ».
« Brûlez les Nations Unies ! » »
Ces bureaux de l’UNRWA abritent une station-service pour les véhicules de l’agence onusienne, souligne-t-il, rappelant qu' »il est de la responsabilité de l’État d’Israël, en tant que puissance occupante, de garantir que le personnel et les installations des Nations Unies soient protégés à tout moment ».
Dans une vidéo publiée sur son compte, filmée depuis l’extérieur du complexe de l’ONU, on peut entendre des manifestants proclamer « Brûlez les Nations Unies ! « , tandis que de l’autre côté du grillage un employé de l’ONU éteint la végétation en feu avec un tuyau d’arrosage.
« Ces derniers mois, le personnel de l’ONU a été régulièrement victime de harcèlement et d’intimidation. Notre complexe a été gravement vandalisé et endommagé. A plusieurs reprises, des extrémistes israéliens ont menacé notre personnel avec des armes », a-t-il déclaré jeudi soir.