Categories: Nouvelles locales

Des évêques mécontents et des critiques mitigées pour la cérémonie des JO de Paris



Le défilé, détrempé par la pluie, de vendredi soir, a offert « de merveilleux moments de beauté, de joie, de richesse émotionnelle, et a été universellement salué », a indiqué samedi un communiqué de la Conférence des évêques de France.

« Toutefois, cette cérémonie a malheureusement comporté des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous regrettons profondément », ont déclaré les évêques.

Bien qu’ils ne fassent pas référence à des parties spécifiques, ils semblaient faire référence à un segment intitulé « Festivité » qui commençait avec un groupe de danseurs et de drag queens assis dans des poses rappelant les représentations de la Dernière Cène, le dernier repas que Jésus aurait pris avec ses apôtres.

La musique était assurée par l’activiste lesbienne DJ Barbara Butch, assise au centre avec une coiffe argentée ressemblant à un halo.

À LIRE AUSSI : Macron déclare que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a rendu la France « extrêmement fière »

« Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par les excès et les provocations de certaines scènes », ont ajouté les évêques dans un communiqué cosigné par les « Holy Games », un programme sportif financé par l’Eglise catholique.

Les conservateurs et les politiciens d’extrême droite en France ont également été consternés par ce qu’ils ont considéré comme un spectacle « éveillé » mettant en vedette des artistes LGBTQ et un casting très diversifié sur le plan racial.

Cette représentation artistique a également provoqué un tollé au sein de l’extrême droite italienne.

Le vice-Premier ministre et chef du parti anti-migrants, la Ligue, Matteo Salvini, a critiqué la cérémonie dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.

« Ouvrir les Jeux olympiques en insultant des milliards de chrétiens à travers le monde a été un très mauvais départ, chers Français », a écrit Salvini. « Sordide. »

De son côté, Nicola Procaccini, député européen membre du parti d’extrême droite Frères d’Italie du Premier ministre Giorgia Meloni, a opté pour le sarcasme : « J’ai beaucoup aimé la cérémonie de la Gay Pride. Savez-vous quand auront lieu les Jeux olympiques ? », a-t-il écrit sur Facebook.

Au cours de cette cérémonie de quatre heures, les athlètes ont parcouru un tronçon de six kilomètres de la Seine à bord de 85 bateaux. C’était la première fois que des Jeux olympiques d’été s’ouvraient en dehors du stade principal.

Des artistes tels que Lady Gaga et la star franco-malienne du R&B Aya Nakamura se sont produits au bord de la rivière, tandis que la Québécoise Céline Dion a clôturé le spectacle avec un solo enthousiasmant depuis la tour Eiffel.

Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national (extrême droite), a qualifié la cérémonie de « saccage de la culture française », tandis que l’entrepreneur américain conservateur Elon Musk l’a qualifiée d’« extrêmement irrespectueuse envers les chrétiens ».

Publicité

« Message d’amour »

Le directeur artistique du spectacle, Thomas Jolly, qui est gay, avait promis la semaine dernière que la cérémonie célébrerait la « diversité » et « l’altérité ».

Lors d’une conférence de presse samedi, il a déclaré que son intention n’était pas « d’être subversif, de se moquer ou de choquer ».

« Je voulais avant tout envoyer un message d’amour, un message d’inclusion, pas du tout de division », a-t-il ajouté.

« En France, on a le droit d’aimer comme on veut, qui on veut. En France, on peut croire (en religion) ou ne pas croire. En France, on a beaucoup de droits », a-t-il ajouté.

Des conservateurs étrangers, comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui se considère comme un défenseur des valeurs « traditionnelles » en Europe, ont fustigé samedi la « faiblesse et la désintégration du monde occidental » illustrées par la cérémonie d’ouverture.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié le spectacle de « parodie d’une histoire sacrée pour les chrétiens » et de « défilé gay géant ».

La Russie, qui a interdit la soi-disant « propagande gay » en 2013, a été exclue des Jeux olympiques de Paris en raison de son invasion de l’Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a pris la défense de Jolly, déclarant que la cérémonie avait « rendu nos compatriotes extrêmement fiers ».

Publicité

Gonflé?

Les critiques sur la musique, les costumes et le nouveau format extérieur ont été mitigées.

Le journal sportif français l’Equipe a déclaré qu’elle avait « laissé des souvenirs pour un siècle », tandis que Le Monde a écrit que « cette cérémonie d’ouverture extraordinaire a relevé le défi que les sceptiques pensaient impossible ».

Mais dans un article paru dans le journal britannique The Guardian, le critique Arifa Akbar a déclaré qu’il y avait eu des « décisions curatoriales tout à fait étranges ».

« Paris est connue pour son bon goût, mais là, on aurait dit une tenue hétéroclite assemblée », a-t-elle déclaré.

Le critique Mike Hale, qui écrit dans le New York Times, a déclaré que la cérémonie semblait « gonflée » et « avait pour but de diminuer les athlètes », tout en étant « légère en humour et lourde en prétentions ».

Environ 300 000 spectateurs ont assisté à l’événement depuis les berges du fleuve, souvent au prix de centaines, parfois de milliers d’euros.

Publicité

Bien que beaucoup soient restés optimistes malgré la pluie, d’autres se sont plaints du fait de regarder des écrans et d’un cortège monotone de bateaux pendant la majeure partie du temps, avec les chanteurs et danseurs allongés tout le long du parcours.

La légende olympique américaine Michael Johnson a approuvé le format, écrivant sur X : « Je ne suis pas sûr que l’expérience des spectateurs ait été formidable, mais je pense que les athlètes ont apprécié cette cérémonie d’ouverture ».

Le Comité international olympique (CIO) a salué le travail de Jolly.

« Chaque édition (des JO) apporte une pierre à l’édifice », a déclaré aux journalistes Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO. « Cette édition a apporté une montagne, ce n’est pas une petite pierre ».

thelocal

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.

Recent Posts

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

23 secondes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

1 minute ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

3 minutes ago

Décès à 47 ans de Sophie Charnavel, PDG des éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi 19 septembre le décès, à l'âge de 47 ans, de sa présidente-directrice générale,…

3 minutes ago

SNCF : une panne de courant en gare du Mans paralyse le trafic sur plusieurs lignes – Ouest-France

SNCF : une panne de courant en gare du Mans paralyse le trafic sur plusieurs lignesOuest de la FranceSarthe :…

5 minutes ago

En perte de vitesse, Nike change de patron

Son PDG John Donahoe doit être remplacé à partir de la mi-octobre par un ancien responsable du groupe, Elliott Hill.…

5 minutes ago