Nouvelle flambée de fièvre pro-palestinienne à Sciences Po. Dans une vidéo publiée ce jeudi 14 novembre sur Une banderole « assassinant Israël » est déployée dans la salle, parmi plusieurs dizaines d’étudiants brandissant des drapeaux palestiniens. Certains portent le keffieh palestinien traditionnel. La Révolution Permanente avance le chiffre de 150 manifestants.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis le 7 octobre 2023, l’événement sportif a suscité une vague de protestation de la part des manifestants pro-palestiniens. Le 7 novembre, une rencontre entre le Maccabi Tel Aviv et l’Ajax Amsterdam a tourné au drame dans la capitale des Pays-Bas. Les supporters du club israélien ont été violemment agressés et certains ont dû être hospitalisés.
« Intransigeance absolue »
Depuis le printemps dernier, le lycée a été le théâtre de plusieurs mobilisations d’étudiants pro-palestiniens. Le point culminant de ces événements a eu lieu le 24 avril, lorsqu’une soixantaine d’étudiants ont occupé l’amphithéâtre extérieur du campus au 1, rue Saint-Thomas. Une intervention de la police a été nécessaire pour mettre fin à cette mobilisation, organisée par le Comité Palestine de Sciences Po.
En réponse, Sciences Po a déclaré à la rentrée que des mesures seraient mises en œuvre pour mieux former ses étudiants sur le conflit israélo-palestinien. Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po Paris, a déclaré qu’il serait «d’une intransigeance absolue sur la question de l’antisémitisme« . Pour le moment, la direction de Sciences Po n’a pas réagi à cette nouvelle manifestation.