des étudiants du Doubs ont vécu dix jours sans écran
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
A Pontarlier, dans le Doubs, des étudiants ont dû vivre dix jours sans regarder un seul écran. L’expérience a été plutôt bien accueillie par les enfants.
En avril, des élèves d’une école de Pontarlier (Doubs) ont vécu dix jours sans écran. « Chaque fois que je rentrais à la maison, je regardais les écrans. Maintenant, quand je rentre à la maison, je fais mes devoirs et ensuite je joue., explique l’un d’eux. Un autre témoigne : « Maintenant, je sors davantage et je suis plus ouvert qu’à l’époque où j’avais les écrans. » L’expérience a été radicale, sans tableaux ni tablettes numériques à l’école et sans écrans à la maison.
Un sevrage difficile
« Je prêtais chaque soir un jeu de société aux familles, pour que les enfants soient heureux de découvrir un jeu qu’ils ne connaissaient pas et de jouer avec leurs parents. Cela a été très bénéfique », estime l’enseignant. Les parents ont également remarqué certains changements. Les méfaits des écrans sont aujourd’hui connus. Il est particulièrement difficile de s’en sevrer.