Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des étudiants bloquent l’entrée de leur lycée de Montpellier pour montrer leur soutien aux Palestiniens

Depuis six heures, une centaine d’élèves du lycée Joffre bloquent l’accès à l’établissement afin de manifester leur soutien au peuple palestinien et leur opposition à la ligne politique de la France sur le sujet.

« La Palestine va gagner, la Palestine vivra ». Depuis 6 heures du matin ce matin, une centaine d’élèves du lycée Joffre bloquent l’accès à l’établissement afin d’afficher leur soutien aux Palestiniens. Le rassemblement a été organisé sur les réseaux sociaux et des containers ont été installés côté Esplanade pour empêcher l’entrée des lycéens.

Un élargissement à Jules-Guesde ?

Les élèves des classes préparatoires en cours d’examens sont toutefois autorisés à pénétrer dans l’enceinte du lycée. « Nous nous opposons à la ligne de l’État français sur le sujet. Nous devons arrêter la livraison d’armes à Israël” explique un étudiant. « C’est le conflit dont nous parlons le plus entre nous. Nous avons accès à des images non filtrées, assez brutes, qui montrent clairement la situation. » ajoute Gabriel.

Cette opération répond à un slogan national lancé par le Syndicat des lycées pour cette semaine. « Chaque lycée s’organise comme il veut. Il s’agit de suivre le mouvement étudiant qui a débuté il y a quelques semaines” il continue. L’ambition des étudiants à l’origine de ce blocage est de durer toute la journée. Un agrandissement du lycée Jules-Guesde est également prévu.

Quitter la version mobile