« Des esprits brillants », « faciles à aimer »… Les proches de Mike et Hannah Lynch, morts dans le naufrage d’un yacht en Sicile, leur rendent hommage
Sept personnes sont mortes après le naufrage d’un yacht au large des côtes de la Sicile, en Italie, lundi 19 août. Parmi elles se trouvent le magnat britannique de la technologie Mike Lynch et sa fille de 18 ans Hannah.
Après la confirmation de la tragédie, place aux hommages. Vendredi 23 août, le corps d’une septième victime du naufrage du yacht « Bayesian » survenu lundi au large de la Sicile, en Italie, a été retrouvé et identifié comme celui d’Hannah Lynch, fille du magnat britannique de la technologie Mike Lynch. Quelques heures après l’annonce de l’identification de tous les corps retrouvés, les proches de Mike et Hannah Lynch ont rendu hommage au père et à sa fille.
« Leurs pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie », indique un communiqué publié en leur nom vendredi, selon la BBC.
« Ils tiennent à remercier sincèrement les garde-côtes italiens, les services de secours et tous ceux qui les ont aidés pendant le sauvetage », peut-on lire dans le texte.
« Un talent unique »
« Mike était l’esprit le plus brillant et la personne la plus attentionnée que j’aie jamais connue. Sa passion pour la vie, la connaissance et tous ceux qui l’entouraient étaient une source d’inspiration pour tous ceux qu’il rencontrait », a déclaré un ami et collègue de longue date de l’entrepreneur, Andrew Kanter, selon l’Agence France-Presse (AFP).
« Pendant près d’un quart de siècle, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de quelqu’un qui avait une compréhension inégalée de la technologie et des affaires », a-t-il déclaré.
Richard Holwaya, analyste informatique et ami de longue date de Mike Lynch, a salué un « talent britannique unique dans le domaine de la haute technologie ». « Dieu seul sait ce qu’il aurait pu accomplir ensuite », déplore-t-il.
Surnommé le « Bill Gates britannique », Mike Lynch était un riche homme d’affaires de 59 ans qui célébrait son acquittement en juin dans un procès pour fraude aux États-Unis avec des amis, des collègues et des avocats lorsque la catastrophe s’est produite.
« Sincère et intelligent »
Sa fille Hannah, âgée de 18 ans, venait de passer ses examens finaux et d’être acceptée dans un cours de littérature anglaise à l’Université d’Oxford, selon les médias britanniques.
« Elle était facile à aimer : sincère, dévouée, extrêmement intelligente et vraiment gentille. Je me souviendrai toujours d’elle souriante », ont déclaré ses amies Katya Lewis et Gracie Lea.
Sa sœur Esme dit qu’Hannah était « la sœur la plus incroyable, la plus encourageante, la plus joyeuse et la meilleure amie ». « C’est mon petit ange, mon étoile », dit-elle aujourd’hui.
« Nous sommes tous extrêmement choqués par cette nouvelle. Nos pensées vont à sa famille et à toutes les personnes impliquées », a déclaré un porte-parole de son lycée, Latymer Upper.
La mère a survécu
Les proches de Jonathan Bloomer, président de Morgan Stanley International et de l’assureur Hisco, et de son épouse Judy Bloomer, également tués dans la tragédie, leur ont également rendu hommage. Leur famille les a décrits comme des « personnes incroyables » et une « inspiration pour beaucoup d’entre nous ».
« Ensemble depuis cinq décennies, notre seul réconfort est qu’ils soient encore ensemble aujourd’hui », assurent leurs proches.
Sept personnes ont péri dans le naufrage, quinze ont pu être secourues, dont l’épouse de Mike Lynch. Une mère et sa fille d’un an ont également survécu.