Bourse Entreprise

Des escrocs chinois ont arnaqué plus de 170 000 internautes français avec de faux sites de vente en ligne

Plus de 170 000 internautes français ont été trompés sur Internet, révèle une enquête commune des quotidiens Le monde, Le Temps Et Le gardien. Ces escrocs basés en Chine ont organisé pendant quatre ans près de 76 000 faux sites de vente en ligne proposant des produits affichés à prix cassés pour mieux attirer les victimes.

Plusieurs dizaines de millions d’euros volés

En réunissant l’Europe et les Etats-Unis, on dénombrerait plus de 800 000 victimes pour une perte totale de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le fonctionnement de l’arnaque est simple : un internaute recherche un produit sur le Web, puis tombe sur un site qui le propose à un prix avantageux. L’achat est effectué mais, évidemment, l’article n’arrive jamais, alors que le compte est débité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ces faux sites volent des images officielles d’articles et reproduisent le design de plateformes de vente en ligne légitimes. Cette méthode est d’autant plus pernicieuse que les pirates parviennent à bien se positionner sur les moteurs de recherche. L’impact est donc double puisqu’en plus des clients qui se font braquer, les propriétaires de véritables entreprises voient leur réputation ternie. « Ils nous ont tout pillé : images, noms de produits, descriptions »témoigne l’un d’eux, ajoutant que « les prix ont été réduits de moitié ».

Ces honnêtes propriétaires ont maintenant du mal à faire fermer ces copies, car « c’est une procédure qui va coûter des honoraires d’avocat » et durer dans le temps. Selon l’enquête journalistique, 22 500 plateformes frauduleuses sont encore en ligne aujourd’hui.

Conseiller Web

Conseiller Web

WebAdvisor, logiciel gratuit qui vous protège des menaces Internet lorsque vous naviguez sur le Web.

  • Téléchargements :
    6
  • Date de sortie :
    16/05/2024
  • Auteur :
    McAfee
  • Licence :
    License gratuite
  • Catégories :

    l’Internet

  • Système opérateur :

    les fenêtres

Pour ne pas vous faire avoir, méfiez-vous des offres trop attractives. Les produits soi-disant vendus à moitié prix sont par exemple suspects et les escrocs chinois comptent sur cette méthode pour piéger les internautes. Soyez donc prudent lorsque vous voyez des sites sponsorisés apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche. Les pirates tentent en effet de se positionner du mieux possible pour paraître légitimes.

Si la méthode utilisée par les cybercriminels ne vous empêche pas d’être facturé, pensez à utiliser une carte de crédit virtuelle à usage unique. Cela empêchera les fraudeurs de l’utiliser de manière répétée pour effectuer de nombreux achats. Il existe également des plateformes comme ScamAdviser, qui analysent le niveau de fiabilité d’un site. Saisissez l’URL de la plateforme de vente en ligne qui vous intéresse pour obtenir son pourcentage de confiance, sans oublier les extensions de navigateur comme McAfee WebAdvisor ou Norton Safe Web qui permettent d’identifier les sites frauduleux.

Notre meilleur conseil reste d’être très prudent lors de vos achats en ligne, d’identifier une anomalie dans l’URL d’un site et d’éviter les offres trop belles pour être vraies. Par exemple, une paire de baskets vendue 50 € au lieu de 190 € devrait vous dire quelque chose.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page