des entreprises de plus en plus ciblées par les « hacktivistes »
DÉCRYPTION – Près d’une attaque sur quatre contre les systèmes d’information industriels est le fait de groupes mêlant militantisme et criminalité.
La menace s’intensifie en Europe et personne n’est en sécurité. Le Vieux Continent est la première cible des groupes de cyberattaquants, que leurs motivations soient « politiques » ou criminelles, voire de plus en plus un mélange des deux. Car la montée de l’hacktivisme – fusion des mots hacker et activisme – contre les entreprises est l’un des faits marquants des douze derniers mois, selon le dernier rapport annuel de recherche en sécurité d’Orange Cyberdefense (Security Navigator 2025), publié jeudi.
Le phénomène n’est pas nouveau mais l’année 2024 marque un tournant. Selon Orange Cyberdefense, l’un des groupes hacktivistes pro-russes les plus actifs – non nommé pour ne pas lui faire de publicité – a mené 6 600 attaques depuis début 2022, visant des pays européens dans 96 % des cas. » Nos chercheurs ont vu ce phénomène s’accentuer significativement cette année. L’Europe se retrouve au carrefour de toutes les attaques dans un contexte géopolitique…
hd1