Nouvelles locales

Des entreprises américaines vendant des armes à Taïwan sanctionnées par la Chine

Les sociétés General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defence, Space & Security seront inscrites sur la liste des « entités non fiables » et interdit de toute activité d’import-export liée à la Chine.

La Chine a imposé de nouvelles sanctions contre trois sociétés américaines vendant des armes à Taiwan, où le président Lai Ching-te a prêté serment lundi, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.

Les sociétés General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defence, Space & Security seront inscrites sur la liste des « entités non fiables » du gouvernement chinois, ont indiqué les médias d’État, citant le ministère du Commerce. «Ils seront interdits de toute activité d’import-export liée à la Chine et interdits de tout nouvel investissement en Chine»selon les médias. « Les hauts dirigeants de ces entreprises se verront interdire l’entrée en Chine et leurs permis de travail seront révoqués »il ajouta.

Des milliards de dollars d’aide militaire à Taiwan

Cette annonce intervient alors que le nouveau président taïwanais Lai Ching-te a pris ses fonctions lundi, sous la pression croissante de la Chine. Il succède à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une dégradation des relations avec Pékin.

Pékin considère Taiwan comme l’une de ses provinces à réunifier par la force si nécessaire et a qualifié Lai Ching-te de « dangereux séparatiste » conduire Taiwan sur la voie « de guerre et de déclin ».

Si Washington a reconnu Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain a dans le même temps imposé la fourniture d’armes à Taïwan, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste. Le mois dernier, les États-Unis ont approuvé une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Taiwan.

Cette aide fait partie d’un vaste programme de 8 milliards de dollars visant à tenir tête à la Chine militairement en investissant dans des sous-marins, et économiquement en rivalisant avec les grands projets chinois dans les pays en développement. Un soutien militaire accru « le risque de conflit »Pékin a immédiatement réagi. « Les États-Unis doivent (…) cesser d’armer Taïwan, cesser de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taïwan et cesser de porter atteinte à la paix et à la stabilité des deux côtés du détroit »a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page