Temps de lecture : 2 minutes – Repéré sur The Independent
C’est une photo de classe qui a fait sensation en Ecosse. Les parents de jeunes enfants d’une école primaire de l’Aberdeenshire, dans le nord-est du pays, se sont vus confrontés à un choix étrange : une photo de classe avec et sans enfants handicapés.
Le photographe qui a réalisé les photos, mandaté par la société Tempest Photography, avait en effet envoyé aux parents deux liens en ligne pour récupérer les images du shooting. L’un des liens présentait la photo de classe sans les enfants handicapés du groupe, dont une fillette de neuf ans atteinte de paralysie cérébrale et en fauteuil roulant.
« Dévasté »
Les parents des élèves n’ont pas tardé à réagir lorsqu’ils ont reçu les images. Beaucoup ont dénoncé une action « cruel » Et « inhumain », et ont refusé d’acheter les images, pour montrer leur désaccord avec cette exclusion des enfants handicapés. Une fillette de neuf ans, élève de la classe concernée, a notamment déclaré « dévasté », rapporte The Independent. Des jumeaux auraient également été séparés sur les photos.
Si le lien vers cette série de photos humiliantes était finalement supprimé, la mairie a dû réagir en s’excusant, mais aussi en blanchissant l’école, qui n’aurait aucun lien ni avec le déroulement de la séance photo ni avec l’envoi des images et le choix des deux versions proposées.
La société qui avait mandaté le photographe pour le tournage a, de son côté, déclaré avoir ouvert une enquête, sans autre commentaire.