des enfants handicapés effacés d’une photo de classe en Écosse
Le photographe a travaillé pour Tempest Photography, la société de photographie de groupe et de portrait la plus populaire du Royaume-Uni. L’entreprise a indiqué avoir ouvert une enquête, sans fournir plus de détails.
Jumeaux séparés
L’envoi de ces photos a suscité l’émotion de nombreux parents, qui ont refusé d’acheter les images en soutien aux enfants handicapés. « Donner aux gens la possibilité d’effacer ma fille de l’histoire pour des raisons d’optique est franchement inhumain. C’est l’une des choses les plus cruelles que j’ai jamais vécues », a répondu la mère d’Erin, laissée de côté sur l’une des photographies, à un journal local. Certains couples de jumeaux ont été séparés des photos, rapporte une autre mère, affirmant que sa fille de neuf ans est « dévastée ».
Le Conseil de l’Aberdeenshire a montré son soutien aux parents et a fermement condamné la décision. De son côté, le Premier ministre écossais Humza Yousaf a évoqué un incident « honteux ». « J’ai eu du mal à croire que c’était vrai quand j’ai vu les gros titres pour la première fois », a-t-il écrit dans un message posté sur X, en réaction au témoignage d’une mère donné à la BBC.