Nouvelles

Des enfants filmés en train de maltraiter à mort un mouton, scandale en Belgique

Les images sont insupportables. Dans la ville de Merelbeke (Belgique), plusieurs enfants ont été filmés en train de s’amuser en train de maltraiter un mouton dans un jardin jusqu’à ce que ce dernier meure, rapporte RTL info. La scène, qui s’est déroulée sous les yeux de plusieurs adultes, a provoqué un véritable tollé.

Dans les images tournées dans cette commune flamande, on voit un mouton attaché à un poteau par une de ses pattes au milieu d’un jardin. Armés de fusils en plastique, au moins trois enfants s’amusent à lui tirer dessus tout en le poursuivant. L’un des enfants tire également un ballon de foot dans sa direction, sous les yeux de deux adultes qui ne réagissent pas, et dont l’un filme même la scène.

Visé et paniqué, le mouton semble vouloir s’enfuir mais est retenu par la corde qui l’attache au poteau, sous les rires des enfants. Essayant de lutter, l’animal saute plusieurs fois sur lui-même avant de finalement s’effondrer au sol, mourant.

Mise en ligne dimanche 5 mai, la vidéo a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux quelques jours après que le Parlement belge a voté l’inscription de la protection des animaux dans la Constitution.

Les adultes « semblent même encourager les enfants »

Michel Vandenbosch, président de l’organisation de protection des animaux GAIA, a annoncé qu’il porterait plainte auprès du parquet. « Cela montre une fois de plus à quel point il est important d’accorder aux animaux cette protection constitutionnelle. Nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir. Au nom de GAIA, nous allons porter plainte, car nous ne pouvons pas laisser passer cela », a-t-il déclaré, selon RTL info.

« Il est consternant que ces enfants aient considéré cela comme une sorte de jeu, mais ce qui est encore pire, c’est que les adultes présents ne sont intervenus à aucun moment. Au contraire, ils semblent même encourager les enfants et partagent ensuite fièrement la vidéo sur les réseaux sociaux », déplore Michel Vandenbosch.

Avec cette plainte, l’association espère que les responsables seront poursuivis pour cet acte de cruauté envers les animaux. « Il faut aussi se demander ce que faisait ce mouton dans le jardin », a ajouté le président de GAIA. Pour ces actes, les adultes pourraient être condamnés à une peine de 5 ans de prison et à une amende de 100 000 euros.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page