Categories: Nouvelles locales

Des enfants découvrent les restes d’un jeune T-Rex en marchant

Trois jeunes Américains passionnés de fossiles ont de quoi épater leurs camarades de classe après avoir découvert les restes d’un juvénile Tyrannosaurus rex dans le Dakota du Nord. Scientifiques et réalisateurs ont annoncé mardi 4 juin à la presse la découverte rarissime faite par les trois garçons en juillet 2022 dans la formation de Hell Creek, région connue des chasseurs de dinosaures du nord des Etats-Unis.

Deux frères, âgés de 10 et 7 ans, et leur cousin de 9 ans étaient à la recherche de fossiles lorsqu’ils tombèrent sur un imposant os fossilisé. Ils ont pris une photo et l’ont envoyée à un ami de la famille qui se trouvait être conservateur de la paléontologie des vertébrés au Denver Museum of Nature and Science, le Dr Tyler Lyson. Au départ, les enfants pensaient avoir affaire à un reste de dinosaure à bec de canard relativement plus commun. Mais lors des fouilles du site, le Dr Lyson et son équipe de spécialistes et de bénévoles, dont les découvreurs de l’os en question, se sont rendu compte qu’il s’agissait des restes d’un tyrannosaure adolescent décédé il y a des années. il y a environ 67 millions d’années.

«C’est le genre d’histoire que les documentaristes rêvent de tourner»

« Les spécimens juvéniles de T-Rex sont extrêmement rares »souligne le Dr Lyson dans un communiqué. « Cette découverte est importante pour les chercheurs car le spécimen pourrait apporter des réponses sur la croissance du roi des dinosaures. » Le tibia retrouvé mesure 82 cm de long alors que celui d’un adulte atteint en moyenne 112 cm, ce qui laisse penser que le T-Rex avait entre 13 et 15 ans au moment de sa mort. Il pesait probablement 1,6 tonne, mesurait 7,6 m de long et 3 m de haut. « Il est remarquable de considérer comment le T-Rex est passé de la taille d’un chaton au prédateur adulte de 12 mètres et 3,6 tonnes que nous connaissons », Thomas Holtz, paléontologue à l’Université du Maryland et autorité reconnue dans le domaine des T-Rex, a déclaré dans le communiqué.

Un documentaire produit par Giant Screen Films sur cette découverte sortira dans une centaine de salles à travers le monde le 21 juin. «C’est le genre d’histoire que les documentaristes rêvent de tourner»a déclaré son co-réalisateur David Clark.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

2 minutes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

3 minutes ago

Les batteries des voitures électriques européennes s’épuisent

Actualités sur les voitures électriques L’industrie automobile européenne traverse une période charnière, marquée par la transition vers l’électrique. Au cœur…

4 minutes ago

« Nous n’avons pas été très bons, il faut le dire », admet Vitinha.

Nuno Mendes, Warren Zaire-Emery et Vitinha reviennent sur la victoire 1-0 contre Gérone mercredi au Parc des Princes. L'important, ce…

7 minutes ago

Xiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est lancée

Xiaomi Redmi 13 Rakuten 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi 13 Dual-SIM 6/128 Go Noir Minuit 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi…

8 minutes ago

Cette autre affaire sordide dans le Tarn rappelle l’affaire Pélicot

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis de l'audience au procès Mazan du 17 septembre 2024, représentant Dominique Pelicot. BENOIT PEYRUCQ /…

11 minutes ago