Des employés de la Ville de Rouyn-Noranda manifestent devant l’hôtel de ville

Ouvriers et cols blancs sont en négociation pour le renouvellement de leur contrat de travail arrivé à expiration le 31 décembre 2021.
La question des clauses salariales est importante, on ne peut pas être d’accord. Il y a aussi des problèmes d’horaires dans certains groupes : on veut une meilleure conciliation travail-famille. On veut s’assurer que les gens qui travaillent à la Ville de Rouyn-Noranda veuillent y rester. Rien qu’au cours des deux dernières semaines, il y a au moins 7 personnes qui ont arrêté parce qu’elles ont trouvé quelque chose de mieux ailleurs. Il faut trouver une façon de garder l’expertise à l’interne, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre
appuie la conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Geneviève Carrier.
Les négociations se déroulent dans un contexte particulier, l’inflation mettant sous pression les finances de la ville. Les citoyens ont également vu leur compte de taxes augmenter de près de 7 % cette année.
» Nous sommes bien conscients que tout ce que nous demandons est directement lié au budget communal et nécessairement au taux d’imposition des citoyens, cependant, à mon humble avis, il faut arrêter de voir la fonction communale comme une dépense, elle doit aussi être vue comme un investissement dans les services à la population »
Vers une grève des employés municipaux ?
Les unités syndicales représentant les cols bleus et les cols blancs ont lancé un mandat de grève l’automne dernier.
Est-il minuit moins une ? Je dirai moins 2 peut-être
illustre le conseiller syndical au SCFP .
En cas de grève, les cols bleus devraient maintenir certains services essentiels, comme le déneigement et le traitement de l’eau potable et des eaux usées.
Les cols blancs, en revanche, n’ont aucune obligation de maintenir les services.
les SCFP
représente environ 300 employés municipaux de la Ville de Rouyn-Noranda.canada-ici