Nouvelles

des élus républicains préconisent désormais de renforcer l’Ukraine

La Chambre des représentants américaine votera samedi des mesures de plusieurs milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, Israël et Taiwan. Les élus voteront sur quatre propositions de lois dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi en début d’après-midi.

Le premier prévoit près de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine – principalement une aide militaire. Des textes distincts prévoient également de débloquer plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taiwan. Cette réduction a été immédiatement critiquée ; certains élus craignaient que la part de l’Ukraine ne soit refusée, au profit des autres.

En effet, une issue favorable à tous ces votes n’est pas assurée puisque certains élus républicains s’opposent à toute nouvelle aide militaire à Kiev.

Volte-face de conférencier

Cependant, l’un des plus farouches opposants aux nouveaux transferts d’armes et de munitions vient de revoir sa position et prône désormais envoyer des cartouches en Ukraine .

Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants (l’équivalent du président de l’institution), a en effet déclaré qu’il le ferait ce qu’il pense être la bonne chose. Je crois qu’il est désormais d’une importance cruciale de fournir une aide meurtrière à l’Ukraine. Nous ne pouvons pas jouer à des jeux politiques avec ça . Sinon, «  Vladimir Poutine marchera dans toute l’Europe « .

Et pour continuer : Je suis un républicain à la Reagan (ancien président américain de 1981 à 1989, NDLR) : Je crois en la paix par la force. Pour parler franchement, je préfère envoyer des cartouches en Ukraine plutôt que des soldats américains. Mon fils va à l’Académie navale cet automne… Ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas une blague. Nous ne pouvons pas jouer à des jeux politiques avec cela. Nous devons faire les bonnes choses .

Cette volte-face, si elle se confirme et se traduit par un feu vert du Congrès pour envoyer des armes, des munitions, des missiles sol-air, etc., ravira les Ukrainiens, rassurera les Européens et redonnera le sourire à l’administration Biden. qui n’a pas pu réaliser de transferts majeurs depuis décembre.

Ultras furieux du GOP

En revanche, l’annonce de Mike Johnson a été rejetée par certains de ses collègues républicains, ravivant la possibilité d’une motion de censure à son encontre et d’une nouvelle crise à la Chambre.

Mike Johnson a plongé le Parti républicain dans le chaos en servant les démocrates et en adoptant le programme de Biden a critiqué l’élue Marjorie Taylor Greene sur X. « Maintenant, il va financer des guerres à l’étranger », elle a ajouté. Il doit annoncer une date pour sa démission et permettre aux républicains d’élire un nouveau Conférencier donner la priorité à l’Amérique et promouvoir un programme républicain .

LE conférencier exclu tout départ volontaire.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page