Nouvelles

Des élus de Renaissance dénoncent la présence de Rima Hassan à une manifestation « pro-Hamas » en Jordanie

Rima Hassan interviewée lors d'une séance au Parlement européen, Strasbourg, le 16 juillet 2024.

Une cinquantaine de députés de Renaissance ont dénoncé devant la justice la présence de Rima Hassan à une récente manifestation qu’ils qualifient de « pro-Hamas » selon eux, le voyant comme une forme de« apologie du terrorisme »que conteste fermement l’eurodéputé LFI, selon des documents transmis jeudi à l’Agence France-Presse (AFP), et dont Monde j’ai reçu une copie.

Lors de cette manifestation, le 16 août à Amman, en Jordanie, « des dizaines de signes » ont été brandis en hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, affirment les signataires de ce rapport transmis mercredi au parquet de Paris, et révélé par Le point.

Les députés, dont la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Prisca Thevenot, estiment que l’élu « frondeur » a donc affiché, de manière « provocant »UN « Un soutien à peine dissimulé à l’organisation terroriste Hamas »dans le cadre d’un « Manifestation islamiste et pro-terroriste ».

Dans leur rapport écrit, adressé au parquet de Paris, les avocats désignés par le collectif de députés évoquent, sur plusieurs pages, des tweets publiés sur le profil X de Rima Hassan. Selon eux, le contenu de ce que la députée « insoumise » publie sur le réseau social constitue « de manière détournée (quoique peu subtile), des menaces contre des personnalités politiques qu’elle considère comme proches du gouvernement israélien ».

« Par ses nombreuses déclarations »Mmoi Hassan « participe sans aucune limite, depuis plusieurs mois, à la diffusion de la haine des Juifs en Europe, notamment en reprenant plusieurs théories du complot antijuif et en niant à l’État d’Israël le droit d’exister »Les députés réclament également dans une autre lettre, adressée cette fois à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, la levée de l’immunité parlementaire de l’élu « rebelle ». « si une action en justice devait être intentée contre lui ».

« Il ne s’agit en aucun cas d’une manifestation pro-Hamas ou d’un hommage aux dirigeants du Hamas »

« Ce sont des manœuvres qui ne reposent sur rien »a commenté M.moi Hassan à l’AFP. Ses accusateurs sont « connus pour leur position de soutien à un régime génocidaire qui(Elle) se battre et ça(Elle) Je continue(a) se battre avec ou sans mandat de député européen »elle a ajouté.

Pour l’élue « insoumise », le rassemblement où elle était présente le 16 août était une manifestation « habituel »organisée tous les vendredis à Amman, pour soutenir la cause palestinienne, et ce « Il ne s’agit en aucun cas d’une manifestation pro-Hamas ou d’un hommage aux dirigeants du Hamas ».

« Dans toutes les manifestations dans la région, que ce soit au Liban ou en Jordanie, il y a des manifestants qui peuvent montrer leur soutien au Hamas, mais je ne peux pas en être responsable. »elle a ajouté.

Militante et avocate franco-palestinienne, Rima Hassan était l’une des principales figures de la campagne LFI pour les élections européennes du 9 juin, centrées sur la situation à Gaza par le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rima Hassan, la Palestine dans son cœur

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page