Des éleveurs perturbent le démarrage des universités d’été du micro-parti antispéciste d’Aymeric Caron
Selon la police, des agriculteurs ont utilisé des bottes de foin pour bloquer l’accès au site où le parti Révolution écologique pour le vivant (REV) organise des débats et des tables rondes sur le respect des animaux et le véganisme.
Des dizaines d’éleveurs, affiliés au syndicat FNSEA, ont perturbé vendredi l’ouverture des universités d’été du micro-parti antispéciste du député insoumis Aymeric Caron, prévue jusqu’à dimanche à Ouches (Loire), a-t-on appris auprès des organisateurs et de la gendarmerie. Selon la police, les agriculteurs ont « bloqué en fin de matinée à l’aide de grosses bottes de foin, accès aux véhicules » sur le site où le parti Révolution Écologique pour le Vivant (REV) organise des débats et des tables rondes sur le respect des animaux et le véganisme.
Certains participants ont tenté de rejoindre les lieux à pied, mais se sont retrouvés sous les sifflets d’environ 80 agriculteurs, qui ont tiré des bonbonnes de gaz en l’air avec des canons d’effarouchement, ont-ils ajouté. Des dizaines de gendarmes ont été déployés pour maintenir les deux groupes à distance, et il n’y avait pas eu de blessés à déplorer en milieu d’après-midi.
Côtes de boeuf au barbecue
Sur place, des représentants de la section élevage de la FDSEA de la Loire ont organisé un barbecue à base de côtes de bœuf, dénonçant une « provocation » sur le choix du Roannais, terre d’élevage charolais, pour la tenue de ces universités d’été. L’incident a retardé d’une heure l’ouverture de la réunion, à laquelle participait Philippe Poutou (NPA), a indiqué à l’AFP le trésorier du micro-parti Victor Pailhac, évoquant une « climat anxiogène ».
Moins de 200 participants ont pu accéder au site à temps, « alors qu’on s’attendait à presque le double »Aymeric Caron a déploré auprès de l’AFP. Le député a également fustigé « la nécessité de déployer les forces de l’ordre et la politique de la chaise vide des représentants invités du monde de la chasse et de l’élevage ». Le dimanche matin, la table ronde finale de ces universités s’intitule « Écoterrorisme : faut-il dissoudre la FNSEA ? »