Actuellement, les élèves-pilotes de la Luftwaffe débutent leur formation par une formation théorique à l’école d’officiers de Fürstenfeldbruck (Bavière). Ils se rendent ensuite à la base aérienne de Goodyear (Arizona / USA) pour rejoindre le 3e escadron d’entraînement (3.DtLwAusbStff), où ils passeront à la formation pratique, à bord d’avions d’entraînement Grob 120TP.
Si leurs capacités sont confirmées, ces aspirants pilotes seront alors affectés à l’Euro NATO Jet Pilot Training (ENJJPT), une école située sur la base aérienne de Sheppard à Wichita Falls (Texas). Durant 65 semaines, ils apprendront les ficelles de leur futur métier aux commandes de T-6 Texan II et de T-38C Talon. Enfin, leur transition opérationnelle se fera en Allemagne.
Cela étant dit, en septembre 2021, la Luftwaffe et l’Aeronautica Militaire ont signé un accord pour permettre aux élèves pilotes allemands de compléter leurs études à l’International Flight Training School (IFTS), une école créée en 2018, en partenariat avec le groupe italien Leonardo.
Et l’avenir ? La question se pose depuis que le chef d’état-major de la Royal Australian Air Force (RAAF), le général Stephen Chappell, et son homologue allemand, le général Ingo Gerhartz, ont signé un protocole d’accord pour permettre aux futurs pilotes de la Luftwaffe de s’entraîner en Australie.
Les étudiants pilotes de la RAAF ont été formés sur le Pilatus PC-21 à l’école de pilotage d’East Sale, puis sur le Hawk Mk 127 à Pearce.
Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que @AusAirForce s’entraînera @Team_Luftwaffe pilotes à partir de l’année prochaine ! Cette annonce fait suite à la récente signature d’une lettre d’intention par moi-même et le lieutenant général Ingo Gerhartz.
🧵 1/2 pic.twitter.com/PtGcTJ257R
— Le maréchal de l’air Stephen Chappell (@CAF_Australia) 10 août 2024
« En tant qu’élève pilote, j’aurais aimé avoir cette opportunité. Cette formation est un excellent signe pour l’avenir et un symbole fort de notre partenariat croissant », a déclaré le général Gerhartz. Pour le chef de la RAAF, « cette collaboration va au-delà de la formation car elle symbolise (…) les liens forts qui unissent nos nations. En travaillant ensemble, nous renforçons nos capacités et soulignons notre engagement en faveur de la sécurité mondiale ».
Les liens entre la Luftwaffe et la RAAF sont relativement récents. Ce n’est qu’en 2022 que des avions de chasse allemands ont participé à l’exercice biennal Pitch Black en Australie. Cette année-là, Berlin a annoncé une prochaine commande de 35 chasseurs-bombardiers F-35A, un appareil qui équipe également l’armée de l’air australienne.
« Le F-35 va encore étendre nos capacités. Comme la Royal Australian Air Force exploite déjà cet avion, nous pourrons également en tirer des enseignements », avait alors commenté le général Gerhartz.
Selon ce dernier, les premiers élèves-pilotes de la Luftwaffe commenceront leur formation australienne dès 2025.
Photo : RAAF