Les premiers cas avaient déjà été déclarés jeudi et vendredi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un adulte et 19 élèves du groupe scolaire Fère-Champenoise (Marne) ont souffert de vomissements et de démangeaisons lundi 3 juin, confirme la préfecture de Châlons-en-Champagne dans un communiqué. 21 étudiants et un adulte jeudi et une vingtaine d’autres vendredi avaient déjà présenté ces symptômes. « Leur intoxication au monoxyde de carbone a été confirmée ce week-end »écrit la préfecture, « leur état ne suscite pas d’inquiétude ».
Le premier épisode, survenu jeudi 30 mai, a concerné 21 enfants et un adulte, lors du trajet vers la cantine scolaire. Deux enfants ont été transportés à l’hôpital. UN « levée de doute au sein des locaux du groupe scolaire » a été réalisée et les étudiants ont pu regagner les locaux. Les jardins d’enfants ne sont pas concernés. Le deuxième épisode a eu lieu vendredi 31 mai et a impliqué une vingtaine d’étudiants en début d’après-midi.
Par conséquent, « mesures de précaution nécessaires à la prévention de la santé des enfants » ont été mis en place, avec l’ensemble des 170 enfants de l’école primaire qui ont été testés par les équipes du SDIS pour les risques chimiques et technologiques. 22 étudiants ont été transportés à l’hôpital. Ils présentaient un taux de carboxyhémoglobine (HbCO) supérieur à 4 %, la mesure la plus couramment utilisée pour diagnostiquer une intoxication au monoxyde de carbone.
Ce lundi, l’épisode s’est répété sur 19 élèves et un adulte, lors de leur trajet jusqu’à la cantine. « Une cellule d’écoute sera mise en place dans la journée de mardi au profit des étudiants », précise la préfecture. Les élèves continueront d’être accueillis à l’école, mais déjeuneront à l’école et non à la cantine.