Categories: Nouvelles locales

Des efforts pour réguler les loyers, mais pas à Paris, selon la Fondation Abbé Pierre

L’encadrement des loyers « prouve de plus en plus son efficacité », se réjouissent les auteurs d’une étude basée sur l’analyse de 23.500 annonces enregistrées entre août 2023 et août 2024.

Plus d’un quart des annonces de location dépassent le plafond autorisé des loyers, mais la situation s’améliore en France, sauf à Paris, selon le baromètre de la Fondation Abbé Pierre dévoilé jeudi 12 septembre. « prouve de plus en plus son efficacité »se réjouissent les auteurs de cette étude basée sur l’analyse de 23 500 annonces enregistrées entre août 2023 et août 2024. À l’échelle nationale, 28 % des annonces ne respectent pas l’encadrement des loyers, contre 30 % en 2023 et 32 ​​% en 2022.

« Ce système progresse en région, mais stagne à Paris »ils soulignent, se demandant si les Jeux Olympiques auraient pu avoir « pour encourager davantage de propriétaires à tenter d’augmenter les loyers au-dessus de la norme »Dans la capitale, première ville à encadrer les loyers depuis mi-2019, 30% des logements proposés à la location sur la période dépassaient les plafonds de loyer, soit cinq points de moins qu’en 2021 mais deux points de plus que l’an dernier.

En Seine-Saint-Denis, la situation se dégrade

Si le « les tendances s’améliorent plutôt » dans d’autres villes, « le respect du cadre est assez inégal »note le baromètre. Lyon-Villeurbanne compte désormais 29% d’annonces non conformes contre 36% en 2022, Lille 32% contre 43% en 2022, Bordeaux 26% contre 37% en 2023 et Montpellier 14% contre 37% en 2022.

A l’inverse, en Seine-Saint-Denis, on ne constate aucune avancée voire une dégradation de la situation. L’intercommunalité Plaine Commune affiche désormais 44% d’annonces non conformes contre 41% en 2023 et 33% en 2022, et Est-Ensemble 25%, comme en 2023, contre 14% en 2022.

Concrètement, pour les locataires, les loyers mensuels non conformes à Paris dépassent en moyenne le plafond légal de 251 euros (contre 237 euros l’année précédente et 198 euros en 2022), soit plus de 3 000 euros par an. À l’échelle nationale, le dépassement est moins important, s’élevant en moyenne à 194 euros par mois (contre 198 euros en 2023), soit près de 2 400 euros par an.

Un « bilan plutôt positif »

Face à un « évaluation plutôt positive »La Fondation Abbé Pierre demande que le dispositif soit pérennisé et étendu à d’autres villes, en plus de Marseille, Grenoble et 24 communes du Pays basque français, dont Bayonne et Biarritz, récemment autorisées à l’appliquer. Rendu possible à titre expérimental par la loi ELAN de 2018, l’encadrement des loyers doit prendre fin en 2026.

Jusque là, « Nous espérons que l’État interviendra pour faire respecter la loi »Manuel Domergue, directeur des études de la fondation, a insisté auprès de l’AFP. « Il faut des campagnes de communication, des actions sur le terrain, pour sensibiliser, voire menacer un peu. Et puis il faut aussi changer la loi, peut-être pour avoir des sanctions financières plus importantes. Il faut que la peur change de camp. »il a ajouté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

25 secondes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

1 minute ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

2 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

3 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

4 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

5 minutes ago