Des efforts de récupération sont en cours au large des côtes près de l’endroit où le ballon a été abattu, selon un responsable américain

Un véhicule aéroporté similaire au ballon de surveillance chinois présumé survolant les États-Unis a été repéré dans au moins deux pays d’Amérique latine cette semaine.
CNN a connaissance d’au moins une demi-douzaine de témoins oculaires en Amérique latine qui ont rapporté avoir vu le ballon blanc, partagé des vidéos et des images sur les réseaux sociaux de son vol au-dessus du Costa Rica et de la Colombie. CNN n’est pas en mesure de confirmer si les images montrent un ballon de surveillance chinois.
Les médias colombiens rapportent des observations d’un ballon volant à environ 70 000 pieds au-dessus de l’espace aérien du pays sud-américain, citant l’armée colombienne.
Il y a également eu des rapports selon lesquels un ballon aurait été vu survolant le Costa Rica, qui pourrait être le même que celui vu en Colombie.
Ni le gouvernement colombien ni le Costa Rica n’ont émis de confirmation ou de déclaration officielle jusqu’à présent concernant les observations.
Vendredi soir, le porte-parole du Pentagone Brig. Le général Pat Ryder a déclaré que « nous voyons des rapports faisant état d’un ballon transitant par l’Amérique latine. Nous évaluons maintenant qu’il s’agit d’un autre ballon de surveillance chinois », sans préciser l’emplacement exact du ballon.
Esteban Carranza, un avocat du Costa Rica, a posté une vidéo du ballon sur Twitter jeudi, affirmant que « le même type de ballon repéré aux États-Unis était visible toute la journée dans le ciel du Costa Rica ».
Carranza a déclaré à CNN qu’il avait filmé le ballon blanc volant au-dessus de la capitale costaricienne de San José. CNN a géolocalisé la vidéo à Escazú Village, un centre commercial à San José.
« Je dois dire que j’étais assez excité car j’ai d’abord pensé que je voyais un OVNI parce que l’objet était grand, brillant et absolument immobile », a-t-il déclaré.
« J’ai regardé l’objet pendant environ 45 minutes à partir de différents endroits, complètement immobile, et quelques heures plus tard, je suis ressorti et il était toujours là, exactement au même endroit. Beaucoup de gens le regardaient de différentes parties du ville. Même s’il ne s’agissait pas d’un OVNI, c’était quand même très inhabituel et donc une expérience passionnante », a-t-il ajouté.
L’objet a également été repéré au-dessus de la Colombie près de la ville de Valledupar, selon une vidéo partagée avec CNN.
Luis Armando Toloza Calvo a tourné la vidéo vendredi à 12h13 HE en utilisant son téléphone portable et un télescope.
Initialement, un point blanc est vu flottant dans le ciel avant que Calvo ne dirige l’objectif de son téléphone portable vers son télescope pour avoir une meilleure vue de l’objet.
Cnn all En2Fr