TRIBUNE- Le fait que le programme économique du Nouveau Front populaire soit soutenu par les universitaires est moins un indicateur de sérieux qu’une illustration du déclassement des intellectuels en France, estime l’essayiste*.
* Économiste et essayiste, Nicolas Bouzou a fondé le cabinet d’études économiques Asterès. Dernier livre publié : « La civilisation de la peur » (XO Éditions, 2024).
Ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, dénoncent depuis la fin de la semaine dernière le programme économique du Nouveau Front Populaire comme un tract délirant s’affranchissant de tout contact, même lointain, avec la réalité et susceptible de placer la France sous tutelle. du FMI sont confrontés en quelques mois à un argument d’autorité fort : qui sommes-nous pour nous opposer à un programme soutenu, voire conçu par des universitaires, parfois de très haut rang, comme Thomas Piketty ?
Cet argument d’autorité mérite attention car il fait partie du débat public en France depuis l’après-guerre. Avec le recul, il est frappant, par exemple, de relativiser le prestige qu’était celui de Jean-Paul Sartre, et, finalement, les quelques traces qu’il a laissées. Reste de la philosophie de