des drones longue portée, une livraison de générateurs… Le point sur la nuit
Le maire de Kharkiv, ville martyre ukrainienne, affirme que la reconstruction de sa municipalité nécessitera plus de dix milliards de dollars, et qu’il ne pourra y parvenir sans aide.
En attendant une aide bloquée au Congrès, les États-Unis tentent de fournir du matériel à l’Ukraine via leur agence dédiée à l’aide internationale, tandis que le ministre ukrainien de la Transformation numérique donne de nouvelles informations sur les drones construits dans son pays.
Ce matin, nous revenons sur les moments forts de la guerre en Ukraine repérés pendant la nuit.
Lire aussi : Mise à jour du lundi 1er avril
10 milliards nécessaires pour reconstruire Kharkiv
Dans une interview avec les médias ukrainiens Liga.net (lien en ukrainien), le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, assure que sa ville aura besoin de plus de 10 milliards de dollars pour se relever des bombardements russes.
Lire aussi : Cholet. Les derniers jours du centre d’accueil des réfugiés ukrainiens
Kharkiv aura nécessairement besoin de l’aide internationale pour supporter de tels coûts, son maire précisant qu’aucune ville au monde ne peut assumer à elle seule des milliards. Il a également indiqué que « La Russie ment lorsqu’elle prétend ne frapper que des cibles militaires ».
Située non loin de la frontière russe, près de la ville de Belgorod, Kharkiv fait régulièrement l’objet de frappes russes. La ville connaît souvent des décès parmi ses citoyens et ses infrastructures énergétiques sont régulièrement affectées.
Des groupes électrogènes américains livrés
Dans ce contexte, l’Ukraine a besoin de nombreux générateurs et autres générateurs de chaleur pour compenser les attaques russes sur ses infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, l’Agence américaine pour l’assistance internationale (USAID) a annoncé la livraison de plus de 100 groupes électrogènes à six régions ukrainiennes.
Dans un tweet repéré par L’Indépendant de KyivLe média ukrainien anglais, Bridget Brink, l’ambassadrice américaine en Ukraine, annonce : « Alors que la Russie poursuit ses attaques brutales contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, l’USAID fournit 109 générateurs, 19 unités de production combinée de chaleur et d’électricité et 13 véhicules d’urgence pour maintenir les services à Dnipro, Vinnytsia, Ivano-Frankivsk, Lviv, Tcherkassy et Tchernivts. »
Lire aussi : Boxe. Le gala de Kyiv interrompu par une alerte aux missiles
Les frappes russes visent régulièrement le réseau énergétique ukrainien, privant d’électricité des millions de civils, même si ces actes sont considérés comme des crimes de guerre. La plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, Zaporizhia, a été touchée. DTEK, la principale société privée de production d’énergie du pays, a déclaré au Indépendant de Kyiv vendredi 22 mars, qu’elle avait perdu la moitié de sa capacité de production.
Drones ukrainiens à longue portée
Dans une interview pour les médias allemands Monde (lien en allemand), Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation numérique, a assuré que l’Ukraine fabriquait désormais des drones d’attaque capables de dépasser les 1 000 km d’autonomie.
Lire aussi : «Je veux travailler» : à Angers, les réfugiés ukrainiens veulent avancer
Depuis plusieurs mois, les raffineries de pétrole russes, situées parfois à des centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne, sont frappées par des drones ukrainiens, afin de réduire les exportations russes. Mais le ministre assure que ce ne sont pas ces nouveaux drones qui ont touché les raffineries.
« La plupart des drones qui ont attaqué les raffineries de pétrole russes avaient une portée de 700 à 1 000 km, mais il existe désormais des modèles capables de voler à plus de 1 000 km »a déclaré Mykhailo Fedorov, dans des citations notées par L’Indépendant de Kyiv.
L’Ukraine ambitionne de fabriquer un million de drones en 2024, le ministre de la transformation numérique assurant que les appareils volants autonomes décideront de l’issue de la guerre, et que certains prototypes au sol seront dotés d’intelligence artificielle dès la fin de l’année.