Nouvelles

Des drones de combat sans GPS, la dernière stratégie ukrainienne pour contrer la Russie

L’armée ukrainienne veut échapper aux systèmes de brouillage russes avec de nouveaux drones de combat, capables de naviguer sans GPS.

La course technologique entre l’Ukraine et la Russie se résume en grande partie au lancement de drones et à leur lutte. Alors que de nombreux systèmes de brouillage ont été mis en place pour perturber le fonctionnement de ces engins volants, le magazine The Economist révélait fin mai que l’Ukraine développait des drones capables de naviguer sans GPS.

Pour rappel, les drones, civils ou militaires, utilisent des cartes et des systèmes de positionnement pour naviguer et frapper leurs cibles. Si la connexion avec l’opérateur est bloquée, l’appareil reviendra automatiquement à son point de départ, ou s’arrêtera brusquement en plein vol.

L’armée ukrainienne cherche à contourner cet obstacle technologique en développant de nouveaux logiciels de déplacement. Baptisé « Eagle Eye », « l’œil de l’aigle » en anglais, ce système compare les données collectées par les avions et autres appareils de reconnaissance avec la vidéo réalisée en direct par le drone. L’opérateur peut ainsi continuer à se déplacer vers les zones précédemment répertoriées par voie aérienne.

L'Ukraine a publié une vidéo de la destruction d'une batterie anti-aérienne russe.  // Source : Ministère ukrainien de la DéfenseL'Ukraine a publié une vidéo de la destruction d'une batterie anti-aérienne russe.  // Source : Ministère ukrainien de la Défense
Une batterie anti-aérienne russe détruite par un drone kamikaze ukrainien. // Source : Ministère ukrainien de la Défense

Des drones pour frapper automatiquement les chars

Les drones ukrainiens devraient également intégrer l’intelligence artificielle pour reconnaître des cibles comme des chars ou des lance-roquettes et les frapper automatiquement dès qu’elles sont repérées par la caméra.

Kurt Volker, ancien ambassadeur américain auprès de l’OTAN et ancien représentant spécial pour l’Ukraine, a déclaré au journal que « Cette technologie pourrait être un facteur important pour aider l’Ukraine, mais il faudra du temps pour voir son efficacité. « .

Un commandant de l’armée ukrainienne, impliquée dans le développement de cette technologie, affirme que ces technologies sont déjà testées sur le front. Les stations de brouillage ainsi que les batteries de défense anti-aérienne seraient les principales cibles de ces dispositifs.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez celui-ci : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page