Nouvelles sportives

Des données sensibles sur des athlètes israéliens dévoilées sur les réseaux sociaux

Les JO de Paris 2024 seront sous très haute surveillance pour la délégation israélienne. Mais les choses commencent déjà très mal. Des données personnelles sensibles de certains athlètes, comme des résultats d’analyses sanguines ou des identifiants et mots de passe, ont ainsi été divulguées illégalement vendredi sur un canal du service de messagerie cryptée Telegram, a-t-on appris ce samedi de source policière.

La veille, d’autres données concernant des sportifs israéliens militaires ou ex-militaires avaient également été divulguées de manière illicite sur des réseaux dont Telegram. Prévenu de l’affaire, l’Office français de lutte contre la cybercriminalité (Ofac) a immédiatement pris des mesures pour obtenir le retrait de ces informations confidentielles des réseaux concernés. Mais cela s’avère très compliqué car de nombreuses plateformes refusent de répondre à ces demandes de retrait de contenus, a constaté une autre source proche du dossier.

Menaces potentielles d’« attaques terroristes »

Israël a mis en garde jeudi la France contre de potentielles « attaques terroristes » contre ses athlètes et touristes par des groupes soutenus par l’Iran pendant les Jeux olympiques de Paris. « Certains cherchent à nuire aux festivités de cet événement joyeux », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

« Nous disposons actuellement d’évaluations de menaces potentielles émanant de groupes terroristes iraniens et d’autres organisations terroristes visant à commettre des attaques terroristes contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques », a ajouté le ministre. Israël a également accusé jeudi l’Iran de « terrorisme numérique » visant à « instiller la peur » au sein de la délégation israélienne aux Jeux de Paris.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page