Des dizaines de téléavertisseurs explosent au Liban : Netanyahu reconnaît avoir autorisé l’attaque contre le Hezbollah
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis avoir autorisé les explosions de téléavertisseurs du Hezbollah libanais en septembre dernier.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu pour la première fois dimanche avoir donné son feu vert à l’attaque par téléavertisseur contre le Hezbollah libanais en septembre, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Omer Dostri.
Autorisation donnée
S’exprimant lors du Conseil des ministres hebdomadaire, M. Netanyahu a déclaré avoir autorisé cette opération qui n’avait pas été revendiquée auparavant, a confirmé M. Dostri.
Les 17 et 18 septembre 2024, des téléavertisseurs et des talkies-walkies explosent au Liban. Ce sont les moyens de communication privilégiés par les membres du Hezbollah, groupe pro-iranien responsable de plusieurs attentats terroristes dans la région depuis des années. Ils pensaient que ces appareils étaient inviolables, et pourtant leur explosion simultanée leur faisait dire qu’ils avaient été piratés.
Les appareils sont rudimentaires. Ils permettent d’envoyer ou de recevoir des messages très courts. Il s’agissait de bips de la marque taïwanaise Golf Apollo. Mais ce dernier, avec le New York Timesa nié avoir fabriqué des téléavertisseurs pour le Hezbollah : « Ce ne sont pas nos produits du début à la fin. »
Les seuls téléavertisseurs vendus par Golf Apollo étaient destinés à un partenaire hongrois, BAC. Aussi, « nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits relèvent de la seule responsabilité de BAC »défend l’entreprise taïwanaise.
Utilisé en masse depuis 2023
Depuis 2023, le Hezbollah interdit à ses membres d’utiliser leur téléphone portable pendant les combats. Le groupe craint que les appareils ne soient piraté par les nombreux ennemis qu’il s’est fait sur le continent.
Par ailleurs, le mouvement chiite recommande d’empêcher les proches de ses membres de permettre aux applications de leur téléphone d’accéder à leurs microphones et caméras.