» D’Armageddon à la Planète des singes dans la même semaine ! », plaisante un habitant de Yemassee, dans l’État de Caroline du Sud, peut-être en référence au retour de Donald Trump. La population de cette commune a reçu un avertissement inhabituel : ne vous approchez pas des singes ! La police locale a annoncé que 43 primates se sont évadés mercredi soir d’un centre de recherche de la société Alpha Genesis (AGI). Ce sont des macaques rhésus.
« Il est fortement conseillé aux résidents de garder les portes et fenêtres sécurisées pour empêcher ces animaux d’entrer dans les maisons.» ont écrit les autorités sur Facebook. Si vous voyez l’un d’entre eux, veuillez NE PAS vous approcher ou tenter d’interagir avec eux ; contactez immédiatement le 911 ! »
La police ajoute que des pièges ont été installés autour de la zone, ainsi que des caméras thermiques pour tenter de localiser les animaux. Les singes étaient toujours recherchés jeudi après-midi. » Nous voulons assurer à la communauté qu’il n’y a aucun risque pour la santé associé à ces animaux. », insiste la police.
«J’ai vu «28 jours plus tard»»
Sur Facebook, les habitants étaient partagés entre plaisanter et dénoncer les tortures. « Ils se sont échappés parce qu’ils ont été torturés ! Je n’arrive pas à croire qu’il existe des centres de torture aux États-Unis ! Les singes vivent dans leur propre habitat naturel et non dans des cages et sont torturés avec des aiguilles juste pour voir ce qui se passe. C’est tellement mauvais », réagit Jennifer. « J’ai vu « 28 jours plus tard » », répond Nikki, en référence au film de Danny Boyle sorti en 2002 dans lequel des singes de laboratoire s’échappent et provoquent une apocalypse zombie.
Sur son site, Alpha Genesis se présente comme un spécialiste » en fournissant des primates spécifiques exempts d’agents pathogènes à la communauté de la recherche biomédicale « . « AGI est l’une des installations pour primates non humains les plus grandes et les plus complètes, conçue spécifiquement pour les grands singes, aux États-Unis. », peut-on lire.