Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent contre Nétanyahou après six mois de guerre
Six mois après les attaques terroristes du Hamas en Israël et le début de la guerre à Gaza, une grande manifestation a eu lieu le 6 avril à Tel-Aviv.
Au cœur du rassemblement, la protestation contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, largement critiqué pour sa gestion du conflit et le sort des otages à Gaza.
Une marée humaine a envahi les rues de Tel-Aviv ce samedi 6 avril, alors qu’Israël entrait dimanche dans son septième mois de guerre. Des dizaines de milliers de personnes – jusqu’à 100 000 selon les organisateurs – ont manifesté contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu et ont de nouveau exigé d’urgence de nouvelles élections.
Des slogans hostiles à « Bibi »
Brandissant des caricatures de « Bibi » et des slogans hostiles au leader du Likoud (la droite israélienne) mis en cause dans plusieurs procédures judiciaires, notamment pour corruption, les participants ont exigé la démission du Premier ministre israélien. Mais les manifestants ont également apporté leur soutien aux 129 personnes toujours présumées détenues par le Hamas depuis le 7 octobre et les attentats du mouvement islamiste palestinien. Pour ce faire, ils se sont associés à d’autres personnes qui réclamaient une négociation pour libérer les otages.
Des manifestations ont également eu lieu dans une cinquantaine d’autres localités et à Césarée, au nord de Tel-Aviv, des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants qui tentaient de s’approcher de la résidence privée de Benyamin Netanyahu. Un rassemblement pour la libération des otages doit avoir lieu dimanche à Jérusalem pour marquer les six mois de guerre à Gaza, où plus de 33 000 Palestiniens ont été tués, selon le bilan du Hamas.