Nouvelles locales

Des dizaines de milliers d’électeurs de gauche crient leur indignation

POLITIQUE – « Honnêtement, ça me fait détester ça. » Samedi 7 septembre, deux jours après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, entre 110 000 et 300 000 manifestants de gauche ont défilé dans plusieurs villes de France contre « Le coup de force de Macron ».

Avec quelque 150 manifestations prévues, la gauche, LFI en tête, a choisi la rue comme échauffement avant un automne politique qui s’annonce chaud. Sur X, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot revendiquait 160 000 manifestants à Paris et 300 000 en France. Selon le ministère de l’Intérieur, les marches ont rassemblé 110 000 personnes dans tout le pays, dont 26 000 dans la capitale.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en haut de l’articlenous avons suivi la mobilisation à Paris, recueillant à notre micro l’indignation, le ressentiment et la colère face à la nomination du LR Michel Barnier comme Premier ministre, poste qu’Emmanuel Macron a refusé à Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), arrivée en tête des législatives anticipées de juillet. HuffPost, Les électeurs de gauche expliquent pourquoi ils estiment avoir été victimes d’un « déni de démocratie ».

Selon une enquête Élabé Selon une étude publiée vendredi, 74% des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte des résultats des législatives lors de la nomination de Michel Barnier. Pour son premier discours en tant que Premier ministre, le vétéran politique de 73 ans a plaidé jeudi soir « apaisement » et le  » respect « . Il a assuré qu’il voulait « répondre aux défis, à la colère, à la souffrance » Les Français et promis « changements et ruptures ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page