Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des pièces présentant un danger pour la sécurité des automobilistes ont été retrouvées cet été dans le port de Marseille par les services des douanes.
Dans ce hangar, 12 000 pièces détachées automobiles. Elles ont toutes été saisies cet été par la douane marseillaise. Ce sont des contrefaçons de grandes marques automobiles. Illustration avec un amortisseur. « La pièce n’a rien à voir avec la marque Renault, Peugeot ou Citroën, tout comme l’emballage. Si la pièce est défectueuse, vous n’avez plus d’amortisseurs sur votre voiture. C’est une contrefaçon très dangereuse »explique un douanier.
Fabriquées principalement en Turquie, ces pièces transitaient par Marseille avant d’être exportées vers l’Algérie. Mais selon les douaniers, certaines devaient aussi être revendues en France. Au total, 80 000 fausses pièces ont été saisies en deux ans. Lorsqu’il démonte les voitures de ces clients, ce garagiste trouve parfois de fausses pièces détachées. De faux filtres à air, de faux joints de culasse et même de fausses plaquettes de frein. Ces contrefaçons mettent gravement en danger la vie des automobilistes.
francetvinfo