Categories: Nouvelles locales

Des dizaines de milliers de personnes partagent leur joie à Bordeaux pour le passage de la flamme olympique

RAPPORTS – Les habitants de la métropole bordelaise sont venus nombreux sur les deux rives de la Garonne pour célébrer le passage de la flamme olympique dans la ville.

Le Figaro Bordeaux

La pluie n’a pas gâché la fête. Malgré un ciel peu enclin à la clémence, les Bordelais ont sorti K-ways et parapluies pour assister au passage de la flamme olympique dans leur ville. Sur les deux rives du Port de la Lune, la pluie s’est enfin arrêtée et cette manifestation populaire a apporté un peu de joie dans le cœur des petits et des grands. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à cet événement.

« On aurait préféré qu’il fasse beau mais c’est déjà super de pouvoir y assister », témoigne Clémentine, venue avec deux amies s’immiscer parmi les centaines de personnes rassemblées le long des quais de la rive gauche, entre le pont de pierre et les Quinconces. Comme eux, de nombreux Bordelais s’y installent, parfois plus d’une heure avant le passage pour être sûrs de ne pas rater la flamme. Heureusement pour eux, les 200 personnes qui se relayaient pour porter la flamme à travers la Gironde ont pris le temps de s’arrêter le long du parcours pour partager leur émotion.

Le passage de la flamme à Bordeaux est un événement qui se veut festif et populaire, mais est aussi un choix politique. Alors que le département de la Gironde – au budget serré – et certaines communes comme la ville écologique de Lyon ont refusé de payer pour constituer une étape du parcours, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, assume la responsabilité. « Choisir d’accueillir la flamme olympique à Bordeaux, c’est permettre à tous les Bordelais de vivre un moment historique, festif et populaire », explique l’élu écologiste. Le parcours de la flamme a été conçu pour répondre à cet objectif, traversant à la fois le centre-ville et les quartiers plus populaires.

15 000 personnes aux Quinconces

Afin que l’événement se déroule au mieux, un important dispositif de sécurité a été déployé. 258 policiers, six unités mobiles de la force, 298 gendarmes et 108 militaires, assistés de 242 pompiers, 103 secouristes et 550 bénévoles ont veillé à ce que ce joyeux rassemblement se déroule dans les meilleures conditions. Vrombissant au-dessus de la foule comme pour la gronder, un hélicoptère surveillait également le bon déroulement du relais olympique. « Ils veulent regarder s’il y a des méchants qui veulent regarder la flamme »résume très bien Lucas, six ans et demi, venu avec sa mère et sa petite sœur. « Ils sont chanceux »leur mère leur explique. « Je n’avais jamais vu la flamme olympique de ma vie !

Après des moments d’étonnement le long de ce parcours précis – « Est-ce que c’est une vraie flamme en fait ? », « Elle est là, elle est là! », « Courez, ça va nous manquer ! » – la foule s’est finalement rassemblée petit à petit sur la place des Quinconces, l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Selon Bordeaux Métropole, plus de 15 000 personnes s’y sont rassemblées pour voir les différentes animations et assister au point culminant de cette tournée bordelaise : l’allumage de la vasque. Une véritable liesse populaire, avec une ambiance chaleureuse qui aurait presque fait revenir le soleil.

La vasque allumée par le chef Thierry Marx

Aux Quinconces, un écran géant retransmettait le parcours en direct et des spectacles artistiques d’escrime et de breakdance faisaient patienter la foule jusqu’à l’arrivée de la flamme. Le long des quais, un relais collectif de hockey sur gazon a eu lieu à côté du bassin réfléchissant, puis un autre relais skateboard au skatepark des Chartrons. Différentes voitures représentant les sponsors des jeux également distribuées « des cadeaux », sodas et boissons sucrées, pour le plus grand plaisir de certains adolescents, au point de les courir après. A 19h30, devant des milliers de téléphones levés vers le ciel, la vasque olympique était enfin allumée par Thierry Marx, chef étoilé et judoka.

Comme lui, de nombreuses personnalités sportives et para-athlétiques, professionnelles ou non, ont été sélectionnées pour porter la flamme sur le territoire girondin : la surfeuse bordelaise Justine Dupont, la recordman du monde de lancer de marteau en sport adapté, Béatrice Aoustin, le rameur olympique Michel Andrieux ou encore Josiane Fenasse, figure de l’athlétisme local de 74 ans. Tout au long du parcours, les Bordelais ont reconnu et interpellé ces différentes personnalités locales, à grand renfort d’applaudissements et de sourires. Le passage de la flamme à Bordeaux n’a duré que quelques heures, mais elle a eu le temps de marquer les cœurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 secondes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

3 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

4 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

5 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

13 minutes ago

Les acteurs de Downton Abbey (et le roi d’Angleterre) réagissent à la mort de Maggie Smith

Légende du cinéma et de la télévision, l'actrice britannique est décédée ce jeudi 27 septembre à l'âge de 89 ans.…

17 minutes ago