Categories: Nouvelles locales

des dizaines de milliers d’anti-RN attendus dans les rues

Moins d’une semaine après le séisme de dissolution, les opposants de l’extrême droite descendront samedi dans les rues dans toute la France à l’appel des syndicats, des associations et de la coalition de gauche des « Nouveau Front populaire » désigné opposant N.1 par le patron du RN Jordan Bardella en vue des élections législatives anticipées.

Dès vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes avec, à Lyon, des violences qui ont fait quatre blessés, dont trois policiers selon la préfecture.

Environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end à l’approche des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet et débuteront samedi matin à Bayonne, Toulon ou Valenciennes. A Paris, le cortège partira à 14h00 pour emprunter le traditionnel parcours République-Bastille-Nation. Lyon défilera dimanche.

Selon des sources policières, 300 à 350 000 personnes sont attendues, dont 50 000 à 100 000 dans la capitale. 21 000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

« Il faut bien sûr que cette journée puisse se dérouler comme nous avons réussi à le faire sur les retraites, sans violence »a déclaré la N.1 de la CFDT Marylise Léon dans un entretien au Parisien.

Cinq syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation. FO, CFE-CGC et CFTC mettent en avant leur apolitisme pour ne pas appeler à manifester même si certaines fédérations comme celle de l’enseignement à FO défileront.

« Il faut un début démocratique »a souligné Mme Léon qui appelle à voter « pour toute banderole face au RN ».

« Un samedi, compte tenu de la situation que nous vivons en France, il devrait y avoir beaucoup de monde »selon Hervé Aussel, secrétaire général CFDT Haute-Garonne.

« Très grand danger »

Les dirigeants de gauche, qui avaient appelé lundi soir à rejoindre les cortèges, pourront mesurer la popularité du Nouveau Front populaire, une coalition électorale qui regroupe les principaux partis de gauche depuis les Insoumis jusqu’à la Place publique, la mouvement de Raphaël Glucksmann à travers le Parti Socialiste.

Impensable avant dimanche, leur union s’est scellée cette semaine et a abouti à un programme commun, dont la composante économique, comme celle du RN, anime un « très grand danger » à l’économie française, a jugé vendredi soir le président de la République Emmanuel Macron depuis l’Italie où il participait au sommet du G7.

Cette unité à gauche s’est toutefois fissurée vendredi soir avec l’annonce de l’investiture par La France Insoumise (LFI) du député sortant du Nord Adrien Quatennens, contestée après avoir été reconnue coupable de violences conjugales.

A l’inverse, des figures historiques du parti comme Danielle Simonnet, Alexis Corbière ou Raquel Garrido, n’ont pas été reconduites dans leurs fonctions. « Une épuration »a dénoncé le premier, « une punition pour avoir émis des critiques en interne »selon la seconde. «On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon»» a encore protesté Mme Garrido.

M. Macron a ridiculisé les divergences internes à gauche, les qualifiant de « démonstration d’une grande incohérence »: chaque « penser autrement » L’autre, « on est parmi les fous, c’est pas grave ».

LE « contrat législatif » du Nouveau Front Populaire propose « une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron »selon le coordonnateur de LFI Manuel Bompard, la clé étant l’abrogation de la réforme des retraites, du salaire minimum à 1 600 euros mais aussi la lutte contre l’antisémitisme et la condamnation des « Massacres terroristes du Hamas » commis le 7 octobre en Israël, deux sujets qui ont empoisonné les relations à gauche lors de la campagne européenne.

1er mai 2002

« La République est en danger à cause de ces ingénieurs du chaos qui prônent la division »a déclaré vendredi Jordan Bardella en campagne dans le Loiret, en parlant de la « amis de M. Mélenchon ».

Le président du RN, qui vise Matignon à seulement 28 ans, a estimé que seulement « deux groupes politiques » pourront « composer un gouvernement »: la sienne, favorite dans les sondages, et cette nouvelle union de la gauche.

Il a également critiqué les manifestations prévues ce week-end : « la démocratie ne peut être contestée au point de refuser les résultats des urnes »

Depuis dimanche, des manifestations et rassemblements ont lieu quasi quotidiennement, notamment en région.

Le 1er mai 2002, la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle rassemble près d’un million de manifestants ; aujourd’hui c’est « choc des Européens » avec un score cumulé d’extrême droite de 37,8% et la perspective d’un «Le RN aux portes du pouvoir» qui poussent les opposants dans la rue.

M. Bardella a dénoncé les appels vendredi « extrêmement dangereux » a « l’insurrection »en se disant « très attaché à la liberté d’expression ».

Du côté de la droite classique, le tribunal de Paris a provoqué un énième rebondissement en invalidant vendredi la décision du bureau national du parti Les Républicains (LR), qui avait exclu son président Eric Ciotti, en faveur d’une alliance avec le RN. .

M. Bardella assure que son parti présentera « un candidat commun » avec LR « dans 70 circonscriptions ».

D’ici dimanche, date limite de dépôt des candidatures, les partis finaliseront leurs castings.

Signe de l’incertitude qui pèse sur le scrutin, la Bourse de Paris a connu sa pire semaine depuis mars 2022 (-6,23%).

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Martin St-Louis prône la patience envers Patrik Laine et Kirby Dach

Après deux matchs intra-équipe, Martin St-Louis est satisfait de ce qu'il a vu de la part de Patrik Laine, Kirby…

4 minutes ago

Le Hezbollah confirme la mort de son chef Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne

Image de couverture : Des secouristes travaillent sur les lieux d'une frappe de missiles israéliens dans la banlieue sud de…

7 minutes ago

Au Maroc, plus de 150 personnes poursuivies pour incitation à l’immigration clandestine

Des policiers marocains arrêtent un homme lors d'une tentative massive de franchissement de la frontière avec l'enclave espagnole de Ceuta,…

8 minutes ago

Un condamné à mort aux Etats-Unis innocenté par un témoin, son exécution confirmée par la justice – Ouest-France

Un condamné à mort américain innocenté par un témoin, l'exécution confirmée par un tribunalOuest de la FranceÉtats-Unis : Un condamné…

9 minutes ago

Real Madrid : Ancelotti va limoger un de ses attaquants !

L'entraîneur du Real Madrid a fait une grande annonce, sa ligne d'attaque va bientôt changer et un joueur de choix…

10 minutes ago

Dans « État de choc », P. Diddy placé sous surveillance pour risque de suicide en attendant son procès

Lina Labiad 20/09/2024 à 19:48 Arrêté à New York lundi dernier, P. Diddy a été placé en détention provisoire dans…

11 minutes ago