Ce n’est certainement pas le premier et probablement pas le dernier, mais l’affaire fait grand bruit.
Selon Le canard enchaînéplusieurs CRS de différentes compagnies, envoyés en mai dernier en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des émeutes qui ont secoué « Le Caillou », ont été rapatriés d’urgence et « dans le plus grand secret » en France métropolitaine.
La raison ? Ils auraient contracté la gonorrhée, plus connue sous le nom de « la piqûre ».
Selon l’hebdomadaire, « Une grave épidémie de grippe a entraîné le rapatriement clandestin de plusieurs dizaines de CRS déployés en Nouvelle-Calédonie. Les policiers étaient postés près d’une des boîtes de nuit les plus branchées de l’île… »
De nombreuses visites nocturnes
Selon le journal, le ministère de l’Intérieur avait réservé des chambres dans un hôtel chic de Nouméa et c’est la direction de l’établissement qui a alerté le ministère lorsqu’elle a constaté des visites nocturnes régulières.
« Un des CRS, surpris en sous-vêtements dans les couloirs de l’établissement, a été puni par sa hiérarchie, qui espérait que cela calmerait les troupes.« , écrivent nos confrères.
Cette information a été démentie par la direction centrale du CRS, qui rejette ces allégations. « en bloc », selon nos confrères.
En mai dernier, le Raid, quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8, unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, avaient été envoyés en renfort ; les autorités craignaient un enlisement après que l’île du Pacifique ait été le théâtre de violences. « d’une grande intensité ».
Qu’est-ce que la gonorrhée?
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche principalement les hommes de moins de trente ans.
Parmi les infections sexuellement transmissibles, la gonorrhée est la plus courante après la chlamydia, explique Vidal.
« Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée, cette infection peut entraîner la stérilité.