Categories: Nouvelles locales

Des dizaines de corps supplémentaires retrouvés à Gaza ; le Hamas propose un gouvernement palestinien apolitique après la cessation des hostilités

Retrouvez notre point sur la situation d’hier.

Au dixième mois de la guerre entre Israël et le Hamas, les combats se poursuivent du nord au sud de l’enclave palestinienne assiégée, notamment dans la ville de Gaza, vendredi 12 juillet. Le mouvement islamiste palestinien a notamment fait état « plus de 70 frappes aériennes » sur tout le territoire palestinien.

Depuis le début de la guerre, 38.345 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne, en majorité des civils, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. Côté israélien, 1.195 personnes sont mortes – également en majorité des civils – lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des sources officielles israéliennes. Selon l’armée israélienne, 682 soldats israéliens ont été tués depuis.

• Soixante corps retrouvés dans deux quartiers de Gaza

Une soixantaine de corps ont été retrouvés vendredi dans deux quartiers de la ville de Gaza, a indiqué la Défense civile palestinienne. « Les équipes de défense civile et les équipes médicales ont récupéré une soixantaine de martyrs depuis que l’armée d’occupation israélienne s’est retirée ce matin de Tel Al-Hawa et Al-Sinaa »Une quarantaine de corps ont été retrouvés dans le sud-ouest de la ville, a indiqué son porte-parole, Mahmoud Basal. Il avait auparavant indiqué à l’AFP qu’une quarantaine de corps avaient été découverts.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Palestiniens racontent « l’enfer » dans les prisons israéliennes : coups, privations, humiliations et viols

Mahmoud Basal a également déclaré vendredi matin que de nombreuses maisons avaient été détruites dans ces quartiers et d’autres incendiées. « Il y a encore des personnes disparues sous les décombres, auxquelles nos équipes ont du mal à accéder »Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas confirmé s’être retirée de ces quartiers de la ville de Gaza.

La veille, la défense civile palestinienne avait déjà annoncé avoir exhumé une soixantaine de corps des décombres d’immeubles de Shadjaya, un autre quartier de Gaza, presque entièrement rasé, d’où l’armée israélienne avait cette fois annoncé officiellement mercredi soir s’être retirée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Gaza, la fuite perpétuelle des civils sous les bombes

• Le Hamas propose un gouvernement palestinien apolitique après la cessation des hostilités

Le Hamas a annoncé vendredi avoir proposé qu’un gouvernement indépendant composé de personnalités non politiques dirige la bande de Gaza et la Cisjordanie une fois les hostilités terminées.

« Nous avons proposé qu’un gouvernement non partisan doté de compétences nationales dirige Gaza et la Cisjordanie après la guerre »a déclaré dans un communiqué un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, Hossam Badran.

Lire aussi | Le Hamas propose la formation d’un gouvernement palestinien apolitique après la cessation des hostilités

« L’administration de Gaza après la guerre est une affaire interne palestinienne qui ne doit souffrir d’aucune ingérence extérieure, et nous n’en discuterons pas. (après la guerre) à Gaza avec une quelconque partie étrangère »Un dirigeant du Hamas qui a requis l’anonymat a néanmoins déclaré à l’Agence France-Presse que la proposition de ce gouvernement non partisan avait été présentée en accord avec « avec les médiateurs ».

• Joe Bien évoque des « progrès » dans les négociations

Les négociations pour la fin des combats dans l’enclave et la libération des otages qui y sont détenus, menées sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, se poursuivent à Doha et au Caire.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Ce sont des questions difficiles et complexes. Il reste encore des lacunes à combler. Nous progressons. La tendance est positive. »a déclaré vendredi le président américain Joe Biden.

L’ONG Amnesty International a de nouveau appelé à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, après leur enlèvement le 7 octobre en Israël.« Le Hamas et les autres groupes armés doivent libérer immédiatement et sans condition tous les otages civils. »elle a dit, se rappelant que « La prise d’otages est un crime de guerre »Sur les 251 personnes enlevées, 116 sont toujours détenues à Gaza, dont 42 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël-Hamas : la clé de la paix réside dans l’après-Netanyahou

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

1 minute ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

3 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

5 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

6 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

9 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

10 minutes ago