Categories: Nouvelles locales

Des dizaines de corps retrouvés après une opération israélienne dans un quartier de Gaza

Une soixantaine de corps ont été découverts jeudi sous les décombres à Shujaiya, un quartier oriental de la ville de Gaza, après la fin d’une vaste opération israélienne qui a ravagé la zone, selon la Défense civile palestinienne.

Au dixième mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, de nouvelles discussions ont eu lieu jeudi au Qatar, pays médiateur avec les Etats-Unis et l’Egypte, pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu et la libération des otages pris lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre.

De la guerre à plus de guerre

Dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir achevé ses opérations lancées le 27 juin à Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza, qui ont permis le démantèlement de « huit tunnels » et l’élimination de « dizaines de terroristes », selon un communiqué.

Après le retrait des forces israéliennes, la Défense civile de la bande de Gaza a fait état jeudi de la découverte d' »une soixantaine de martyrs » sous les décombres. Désormais, « 85% des bâtiments (du quartier) sont inhabitables », sans compter toutes les infrastructures qui ont été « démolies », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal.

38 345 morts à Gaza

L’armée avait appelé mercredi à l’évacuation de tous les habitants, quelque 300.000 à 350.000 personnes selon l’ONU. Dans des tracts, elle avait prévenu que la ville, où elle avait annoncé début janvier avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire » du Hamas, restait « une zone de combat dangereuse ».

Elle a annoncé jeudi qu’elle poursuivait son opération dans le centre de la ville de Gaza contre des combattants « au siège de l’UNRWA », l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Dans la ville de Gaza, des affrontements ont également lieu dans le sud et des bombardements dans l’ouest.

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza vers le sud d’Israël, qui a fait 1.195 morts, en majorité des civils. En réponse, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 38.345 morts, dont 50 au cours des dernières 24 heures, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mali : L’attaque perpétrée mardi à Bamako a fait au moins 70 morts

Près de 70 personnes ont été tuées mardi dans une attaque à Bamako, la capitale du Mali, revendiquée par un…

51 secondes ago

Guerre en Ukraine. L’Ukraine résiste mais la Russie produit plus de drones… Mise à jour de nuit

Selon le journal Kyiv Independent, des explosions ont eu lieu à proximité de la ville de Dnipro vers 23h40 hier…

2 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

3 minutes ago

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

4 minutes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

5 minutes ago

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

6 minutes ago