Sciences et technologies

Des dizaines de corps d’enfants retrouvés sur un lieu de sépulture pré-inca, ils ont été sacrifiés pour des raisons horribles


Des archéologues ont découvert des corps d’enfants sur un lieu funéraire péruvien, qui auraient été sacrifiés lors d’un rituel.

Au Pérou, à Pampa La Cruz, près de la ville côtière de Trujillo, ont été découvertes une série de lieux de sépulture appartenant à la civilisation Chimù. Ce peuple, qui a prospéré dans la région du XIIe au XVe siècle, était particulièrement réputé pour ses œuvres d’art et sa production textile. Leur habitat fut ensuite conquis par l’Empire Inca au XVIe siècle.

Dans un monticule vieux de 700 ans situé sur l’un des sites, une découverte macabre a été récemment faite par un groupe d’archéologues péruviens. Les restes de dizaines de corps d’enfants nus ont été retrouvés, tous avec la poitrine ouverte de la clavicule au sternum, donnant accès à leur cœur. Selon Presse associéeles dernières fouilles ont mis au jour 43 corps, alors qu’une découverte similaire avait déjà été faite en 2022 dans cette zone archéologique. A proximité de ces corps, des carrés d’argent et de cuivre ont été découverts ainsi que des coquilles de Spondylus, considérées par ces peuples comme plus précieuses que l’or.

En analysant de plus près les cadavres, les chercheurs ont remarqué que les victimes présentaient toutes des modifications crâniennes : le crâne était allongé à l’aide de planches ou de bandeaux. Ce détail donnait des indices sur l’origine des victimes : elles pourraient provenir de la région de Lambayeque, plus au nord du pays. Les enfants pourraient ainsi avoir été capturés par les Chimù et amenés sur ces lieux de sépulture. Ils les auraient ensuite exploités pour construire des systèmes d’irrigation, dans ces zones où les cultures avaient du mal à pousser naturellement.

Selon Gabriel Prieto, professeur adjoint d’anthropologie à l’Université de Floride qui dirige les fouilles de Pampa La Cruz, Science en directune fois les canaux achevés, les enfants auraient été sacrifiés. Ils auraient probablement été tués dans le cadre d’un rituel visant à renforcer la terre. « L’enterrement des enfants dans ce monticule était peut-être une offrande pour dynamiser les champs. Dans la cosmologie andine, les morts deviennent des ancêtres, et les ancêtres légitiment les droits fonciers, justifient et soutiennent les systèmes qui permettent à la terre de continuer à produire », a déclaré Gabriel. Prieto. Ils espéraient ainsi garantir la prospérité des récoltes.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page