Des descendants de soldats du « commando Kieffer » s'élèvent contre « Normandie Mémoire », une émission sur le débarquement « commercial et ridicule »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des descendants de soldats du « commando Kieffer » s’élèvent contre « Normandie Mémoire », une émission sur le débarquement « commercial et ridicule »

Des descendants de soldats du « commando Kieffer » s’élèvent contre « Normandie Mémoire », une émission sur le débarquement « commercial et ridicule »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans une chronique publiée dans Le monde Le 28 avril, une trentaine de descendants des 177 militaires français ayant participé au Débarquement ont critiqué un projet de spectacle soutenu par des élus locaux qu’ils jugeaient « sensationnaliste ».

Ces descendants de résistants ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leur indignation. Dans une tribune publiée dimanche 28 avril sur le site Internet du Monde une trentaine de fils et petits-fils de combattants du « commando Kieffer » ont exprimé leur « une ferme opposition » à un projet de spectacle immersif porté par des élus locaux, baptisé « Mémoire de Normandie »qu’ils jugent « commercial et ridicule ».

A l’occasion des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, les élus locaux ont prévu un spectacle de la Bataille de Normandie avec une trentaine de scènes dynamiques et sonores jouées par des figurants. Les spectateurs, environ 1000 par représentation, seront emmenés sur une scène mobile située sur l’ancien site de la Société métallurgique de Normandie à Colombelles.

Les auteurs de l’article, enfants et petits-enfants des 177 soldats français engagés sous les ordres du commandant Kieffer – qui furent les premiers et seuls Français à fouler les plages de Normandie pour libérer la ville d’Ouistreham – voient dans cet article « spectacle prétendument commémoratif » un objectif « purement économique » aux contours « sensationnalistes »ne respectant pas l’esprit de l’événement.

Modestie, sobriété et humilité

Des décors comportant plusieurs scènes se succédant les unes après les autres, « tout laisse penser qu’il existe une machine à faire du business mémoriel pour les tour-opérateurs », estiment ces descendants de résistants, dont une fille et petite-fille du commandant lui-même, Philippe Kieffer. Ils regrettent « l’effet waouh » salué par les porteurs du projet, le président de la région Normandie, le président de la communauté urbaine de Caen-la-Mer et le maire de Colombelles. Une telle mise en scène « ne peut être que simpliste et mettra inévitablement l’accent sur les sensations et le spectaculaire, plus que sur l’histoire et la réflexion »craignent les signataires.

Alors que le dernier survivant de « Commando Kieffer »Léon Gautier, décédé le 3 juillet 2023 à l’âge de 100 ans, les auteurs de la chronique, dont sa fille, ses petits-fils et arrière-petits-fils, affirment que leurs ancêtres « Laissez toujours prévaloir la modestie, la sobriété et l’humilité » dans le récit de leur action. «On le sait, le Landing se vend bien»terminent-ils en partageant leur crainte que la disparition des derniers témoins de cette page de l’Histoire n’engendre une rupture dans sa mémoire, « qui laisse libre cours à tous les appétits ». Et pour appeler « un élan de dignité » par abandon « final » du projet.

Quitter la version mobile