Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des députés dissidents LFI proposent aux écologistes et aux communistes la création d’un « groupe commun »

Des députés dissidents LFI proposent aux écologistes et aux communistes la création d’un « groupe commun »

Les manœuvres pour la formation des groupes parlementaires se poursuivent à l’Assemblée nationale. Les députés dissidents de La France insoumise (LFI) ont adressé, mardi 9 juillet, une lettre à la présidente des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, et au président des députés communistes, André Chassaigne, consultée par France Télévisions. « Comme vous le savez, la rupture entre nous et la France Insoumise est totale. Nous ne siégerons pas dans le groupe des Insoumis. »écrivent les députés Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet. Ils proposent aux écologistes et aux communistes la création d’un « groupe commun »Les principales parties concernées n’ont pas encore réagi. Suivez notre flux en direct.

LFI veut un chef de gouvernement issu du Nouveau Front populaire. « Nous exigeons qu’Emmanuel Macron respecte le vote populaire » explique mardi la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot. Devant l’Assemblée nationale, où les députés de gauche font leur retour, elle a dénoncé « une anomalie démocratique ». « Depuis deux jours, le parti de Macron est défait, et le président de la République fait comme si de rien n’était dans ce pays. » a-t-elle dénoncé.

Le négociateur du PS est « ouvert » à une coalition avec « quelques macronistes de gauche ». CONTREc’est ce qu’il a dit la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland dans l’émission « Les 4 vérités » sur France 2. Sur France Inter, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a également appelé à la formation d’un « alliance programmatique » autour du bloc central, « avec les centristes, les républicains »et le « les sociaux-démocrates, donc les socialistes et les écologistes ».

Les négociations continuent à gauche. Deux jours après les législatives qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire à l’Assemblée, tous les regards sont tournés vers le Nouveau Front populaire, qui a lancé de nouvelles négociations entre ses composantes pour proposer un nom à Matignon. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a assuré lundi soir sur TF1 que le choix serait fait « cette semaine », Ou « Au début de la semaine prochaine ». Interrogé sur France 2 dans la soirée sur le candidat pour accéder à Matignon, le député François Ruffin assure que « ce n’est pas (lui), « Ce n’est pas le propos ».

Marine Tondelier demande une « clarification » politique à Emmanuel MacronLe secrétaire national des Ecologistes-EELV a estimé lundi dans « L’Evénement », sur France 2, que « la logique institutionnelle aurait dicté » au Président de la République « Il a pris le téléphone et appelé les dirigeants du Nouveau Front populaire pour leur demander le nom d’un Premier ministre », a-t-il ajouté. « Il ne l’a pas fait aujourd’hui, à ma connaissance. Je pense que c’était une erreur ».elle a ajouté.

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester « pour le moment ». Le président de la République a demandé au Premier ministre de ne pas quitter Matignon immédiatement afin « pour assurer la stabilité du pays », a annoncé lundi l’Elysée. Le chef du gouvernement avait indiqué qu’il démissionnerait au lendemain d’élections qui ont vu le camp présidentiel perdre une centaine de députés. Emmanuel Macron l’a reçu à 11h15 et « Je l’ai remercié pour les campagnes électorales européennes et législatives qu’il a menées »a indiqué lundi l’Elysée.

Quitter la version mobile