Nouvelles

Des députés de gauche habillés aux couleurs palestiniennes à l’Assemblée nationale

Des députés de gauche sont venus ce mardi 4 juin habillés aux couleurs du drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Un drapeau a également été brandi par la députée insoumise Rachel Kéké, reproduisant le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière.

La guerre entre Israël et le Hamas s’est poursuivie dans l’enceinte de l’Assemblée nationale ce mardi 4 juin. Comme l’a annoncé La Tribune, des députés sont venus habillés aux couleurs de la Palestine, à savoir noir, rouge, blanc et vert, lors de la séance de questions avec le gouvernement. .

Une manière de montrer son soutien au peuple palestinien à Gaza, sous les bombes israéliennes depuis le 7 octobre, tout en évitant une sanction étant donné qu’à ce jour, l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau prévoit seulement que la tenue vestimentaire des députés doit « être semblable à la tenue de ville ».

A quoi le Président de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a réagi : « Je vois les vêtements de chacun, je pense qu’il faut rappeler qu’on est dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. »

Avant d’ajouter : « L’hémicycle est le lieu du débat démocratique et l’expression des parlementaires s’effectue exclusivement oralement. »

Un nouveau drapeau palestinien brandi du côté des Insoumis

Un nouveau drapeau palestinien a ensuite été brandi au sein de l’hémicycle par la députée insoumise Rachel Kéké, reproduisant le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière.

« Vous avez évidemment un rappel à l’ordre avec des instructions au procès-verbal et nous déciderons au prochain bureau si une sanction plus sévère est nécessaire », a déclaré Yaël Braun-Pivet qui a ainsi suspendu la séance de questions au gouvernement.

Mardi 28 mai, le gouvernement, dont le Premier ministre Gabriel Attal, a été interrogé sur la reconnaissance par la France d’un État palestinien et plus généralement sur sa position face aux frappes israéliennes sur Gaza. Jugeant la réponse insatisfaisante, le député des Bouches-du-Rhône s’est levé et a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

« J’ai brandi le drapeau au sein de la plus grande institution française car à l’heure où nous parlons (…) des enfants sont massacrés par les armes françaises », a ensuite déclaré à la sortie de l’hémicycle Sébastien Delogu, au micro de LCP.

Une peine maximale pour Sébastien Delogu

Un geste qui lui a valu une exclusion temporaire de 15 jours, une interdiction de participer aux travaux de l’Assemblée pendant cette période ainsi que la privation pendant deux mois de la moitié de son indemnité parlementaire. L’élu a reçu la sanction la plus sévère prévue à l’Assemblée nationale. Sa présidente Yaël Braun-Pivet a jugé la séquence « inadmissible ».

Ce geste a fait grand bruit sur les bancs de l’hémicycle mais aussi dans ses couloirs. Le ton est monté violemment entre le député insoumis David Guiraud et le député LR Meyer Habib apparenté dans la salle des Quatre Colonnes. Ce dernier a par la suite affirmé sur le plateau de BFMTV qu’il allait porter plainte contre David Guiraud.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas, 36 550 personnes sont mortes, dont 71 en 24 heures. Des bombardements aériens et des tirs d’artillerie ont visé mardi la bande de Gaza du nord au sud après l’annonce la veille de la mort de quatre otages israéliens tués dans le territoire palestinien.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page