Bourse Entreprise

des défauts constatés dans le texte avant même son entrée en vigueur

La loi sur la contraction de l’inflation, qui doit entrer en vigueur en juillet prochain, fait déjà l’objet de critiques. Les spécialistes suggèrent que le texte présente des défauts que les constructeurs contournent déjà. Thierry Cotillard, président du groupe Les Mousquetaires, le juge sans détour « hors du commun ».

Le texte censé encadrer la démarque-flation entrera, en principe, en vigueur le 1er juillet. Par un décret publié au Journal officiel du 4 mai, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire, à cette date, l’information des consommateurs sur la hausse des prix. de produits ayant subi une réduction de quantité. Cette information doit être fournie par les distributeurs de produits de grande consommation en grande et moyenne surface, à proximité immédiate des produits concernés.

Pourtant, l’un des acteurs concernés par cette nouveauté remet presque tout en question à un peu plus d’un mois de l’échéance. Le patron du groupe Les Mousquetaires est loin d’être convaincu de l’efficacité de cette loi. Invité vendredi 24 mai sur CMR, ça évoque  » un défaut «  ce qui peut permettre un contournement généralisé du système par les fabricants.

« Il y a un vrai sujet sur ce texte de loi qui est applicable dans quelques semaines », prévient Thierry Cotillard. « C’est à nous, les distributeurs, de le faire savoir. Mais ce n’est pas nous qui changeons les recettes. C’est comme si je vous disais d’organiser les JO, mais je ne vous donne ni la date ni le lieu. Alors bonne chance… », plaisante-t-il. « Surtout, j’ai 600 produits d’ici la fin de l’année qui sont soumis à la démarque inconnue, mais les fabricants contournent la loi »il a dit Apoline Matin.

Les réserves de Thierry Cotillard sur la loi anti-contraction

Plus détaillé, Thierry Cotillard s’explique. « Il y avait un petit paragraphe qui disait que si la recette changeait, cela passerait par la loi. Un peu moins de gramme de sel et c’est fini. Donc en fait, il n’y a que trois produits sur 600 sur lesquels on pourra afficher qu’il y a une démarque inconnue. Je pense que nous nous moquons soit des consommateurs, soit des distributeurs. Le texte législatif passe à côté de l’essentiel. » » affirme le patron de la chaîne d’enseignes Intermarché.

Pour rappel, les magasins concernés par le dispositif sont ceux dont la surface de vente est supérieure à 400 m² (enseignes du secteur de la distribution de biens de consommation), indique le texte d’application.

Les sanctions encourues, en cas de manquement, seront une amende de 3 000 euros maximum pour une personne physique, et de 5 000 euros maximum pour une personne morale.

Il est également prévu que « Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent prononcer des injonctions, et ces décisions peuvent faire l’objet d’une publicité aux frais du professionnel »indique l’administration.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page