« Des décisions de la VAR comme celle-ci détruisent le football », s’emporte Koeman à propos du penalty accordé à l’Angleterre
Ronald Koeman, le sélectionneur des Pays-Bas, est furieux après le penalty accordé par l’arbitre lors de la défaite de son équipe contre l’Angleterre (2-1), mercredi en demi-finale de l’Euro 2024. Il met en avant l’influence néfaste de la VAR.
Le penalty accordé à l’Angleterre en demi-finale de l’Euro 2024 suscite la polémique aux Pays-Bas. Ronald Koeman, le sélectionneur des Oranje, a critiqué la décision de l’assistant vidéo d’inviter l’arbitre central, Felix Zwayer, à venir contrôler l’action entre Denzel Dumfries et Harry Kane. En tentant de contrer un tir de l’attaquant anglais, le latéral de l’Inter Milan s’est heurté le pied. Un geste défensif qui ne méritait pas un penalty selon Koeman. Harry Kane l’a transformé pour égaliser et les Anglais ont fini par s’imposer (2-1).
« Je ne pense pas que ce soit un penalty »
« Je ne pense pas que ce soit un penalty », a déclaré l’entraîneur néerlandais. « C’est vraiment une décision de la VAR. Que faites-vous en tant que défenseur ? Denzel essaie de bloquer le ballon et Kane tire puis frappe la chaussure de Dumfries avec son pied. Les décisions de la VAR comme celles-là détruisent vraiment le football. »
Les Oranje ont été agacés par plusieurs autres sifflets jugés intempestifs par l’arbitre en seconde période. « Je comprends ça », a reconnu Koeman. « Il a sifflé des choses qui ne sont pas sifflées en Premier League. Mais cela ne veut pas dire que c’est ce qui nous a fait perdre. L’Angleterre a très bien joué avant la mi-temps et a marqué un joli but à la fin. »
Denzel Dumfries s’est montré plus compréhensif sur son penalty concédé. « Le ballon est tombé entre nous. Je voulais contrer le tir, donc je l’ai juste touché. A ce moment-là, tu sais qu’il peut le donner. C’est dommage, tu ne le fais pas exprès. Mais il faut continuer. »
Le défenseur Virgil van Dijk s’est lui aussi étonné de voir l’arbitre changer si vite sa décision alors qu’il n’avait rien remarqué de suspect au départ. « Cela en dit long que l’arbitre intervienne si vite. Mais je ne veux pas non plus attribuer la faute. Je suis là, mais je ne sais pas quoi dire. »