Des milliers de corps humains volés ou achetés par une entreprise pour être revendus… Voilà en quoi consistait l’énorme trafic de cadavres qui vient d’être démantelé en Chine. Selon les informations du Mondeles corps ont été volés ou achetés auprès de pompes funèbres par une société produisant des greffons osseux allogéniques destinés à la chirurgie reconstructive, notamment dentaire.
Ce trafic durerait depuis une dizaine d’années. Une enquête est en cours. le mondeL’entreprise Shanxi Aorui Bio-Materials, à l’origine du trafic, a progressivement étendu son réseau à plusieurs provinces du pays pour s’approvisionner en cadavres. Au total, le trafic aurait concerné près de 4 000 corps.
75 personnes arrêtées
Selon le dossier consulté par le quotidien, 75 suspects ont été interpellés au cours de l’enquête, dont des employés de l’entreprise, des pompes funèbres complices et des médecins, pour des faits survenus entre 2015 et 2023. La police a saisi près de 18 tonnes d’os et 34 000 greffons terminés ou en cours de fabrication, selon la presse chinoise.
Aorui Bio-Materials, une ancienne entreprise publique privatisée, a généré 380 millions de yuans (environ 48,5 millions d’euros) de ventes au cours de cette période.