Des contrôles d’âge par rayons X seront rapidement introduits après qu’un demandeur d’asile tueur se soit fait passer pour un enfant | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Des contrôles d’âge aux rayons X sur les migrants seront rapidement introduits pour identifier les adultes prétendant à tort être des enfants, a promis un ministre de l’Intérieur après qu’un double tueur afghan se soit faufilé en Grande-Bretagne.
Chris Philp a déclaré que la façon dont l’Afghan Lawangeen Abdulrahimzai a exploité les échappatoires pour entrer au Royaume-Uni en se faisant passer pour un jeune de 14 ans était une « illustration très, très puissante » de la nécessité de réformer les contrôles d’âge des migrants.
Il a déclaré que le gouvernement introduirait « rapidement » les rayons X et d’autres contrôles scientifiques de l’âge pour empêcher les migrants adultes de prétendre être des enfants afin d’augmenter leurs chances d’asile.
Abdulrahimzai a prétendu avoir cinq ans de moins qu’il ne l’était réellement pour entrer au Royaume-Uni sur un ferry depuis la France en 2019 avant de continuer à assassiner un aspirant Royal Marine. Il a poignardé à mort Thomas Roberts lors d’une dispute sur un scooter électrique à Bournemouth, Dorset, en mars 2022.
Bien qu’il ait vu sa demande d’asile rejetée en Norvège quelques semaines plus tôt, il a obtenu l’autorisation de rester au Royaume-Uni en décembre 2019 après avoir prétendu être un enfant non accompagné fuyant les talibans. Il a été placé chez une famille d’accueil et a même obtenu une place dans une école secondaire locale.
Mais il y a maintenant des appels à une enquête sur l’affaire, après qu’il est apparu qu’il avait menti sur son âge et qu’il était en fait un adulte qui avait abattu deux autres migrants avec un fusil Kalachnikov en Serbie alors qu’il se rendait au Royaume-Uni.
« Des évaluations d’âge solides et plus strictes »
S’exprimant sur l’émission Today de la BBC Radio 4, M. Philp a déclaré que l’affaire illustrait pourquoi le gouvernement avait raison de réformer le système d’immigration avec des lois plus strictes qui verraient les migrants entrer illégalement détenus et renvoyés dans leur pays d’origine ou dans un État tiers, comme le Rwanda, où ils peuvent demander l’asile.
« Il s’est fait passer pour 14 ans et, avec des avocats de l’immigration, a enchaîné le processus pendant des années avant qu’on ne découvre qu’il était un adulte. Cela montre pourquoi nous avons besoin de méthodes d’évaluation de l’âge plus robustes et plus strictes », a déclaré M. Philp.
« Pour le moment, les évaluations de l’âge sont effectuées par un enquêteur travailleur social. Ce que nous devons introduire, ce sont des méthodes scientifiques d’évaluation de l’âge utilisées dans d’autres pays européens, y compris les radiographies des os comme le poignet.
« Le ministre de l’Immigration présentera assez rapidement ces techniques scientifiques d’évaluation de l’âge physique… Ce cas est une illustration très, très puissante de la raison pour laquelle nous devons faire cela. »
Abdulrahimzai a affirmé qu’il avait 14 ans lorsqu’il est arrivé à Poole sur un ferry depuis Cherbourg en France en décembre 2019 en tant que migrant non accompagné sans aucun document – même si des tests ultérieurs ont révélé qu’il avait cinq ans de plus.
Les directives du ministère de l’Intérieur à l’époque stipulaient qu’il ne pouvait être traité comme un adulte que si son apparence physique et son comportement « suggéraient fortement » qu’il avait 25 ans ou plus.
On pense que les agents de l’immigration n’ont pas accepté son âge réclamé de 14 ans mais, en vertu des règles, ont dû lui accorder le bénéfice du doute et lui permettre d’être traité comme un enfant jusqu’à ce qu’un test «Merton» plus approfondi de son âge puisse être effectuée par des travailleurs sociaux experts.
« Abus du système d’immigration »
Des sources ont déclaré qu’Abdulrahimza avait fait traîner le processus et « dérangé » les fonctionnaires en ne se présentant pas aux entretiens et en retardant la présentation de sa déclaration de preuves à l’appui de sa demande d’asile.
Il est entendu qu’un test de Merton n’a été effectué qu’en février 2022, plus de deux ans après son arrivée en Angleterre et juste un mois avant qu’il n’assassine Tom Roberts. Il a jugé son âge à 21 ans, cinq ans de plus qu’il ne le prétendait et montrant qu’il avait toujours été un adulte.
Une source a déclaré: « Nous ne tolérerons pas les abus du système d’immigration et nous cherchons à le réprimer. »
L’année dernière, Priti Patel, le ministre de l’Intérieur, a dévoilé le premier changement du système en réduisant le seuil d’âge de 25 à 18 ans.
Cela faisait suite à une affaire couronnée de succès devant la Cour suprême intentée par le ministère de l’Intérieur qui a annulé une décision de la Cour d’appel de 2019 selon laquelle son seuil précédent de 18 ans était illégal car il ne garantissait pas que les enfants ne soient pas traités à tort comme des adultes.
Les ministres proposent désormais également d’introduire des radiographies et des scanners des os et des dents pour obliger les migrants à prouver leur âge et empêcher les adultes de prétendre être des enfants afin d’augmenter leurs chances d’asile.
Une source du ministère de l’Intérieur a déclaré: «C’est une affaire choquante et nos pensées vont à la famille et aux amis de Tom Roberts. C’est l’objectif de ce gouvernement d’adopter des lois afin que nous puissions rapidement expulser ceux qui viennent illégalement dans ce pays.
Un nouveau projet de loi sur l’immigration est en cours d’élaboration par Rishi Sunak et la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, ce qui signifie que les migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni seront détenus et automatiquement expulsés vers leur pays d’origine ou un pays tiers, comme le Rwanda, où ils pourront demander l’asile.
telegraph Uk