Des « Ch’tis » aux « Parigots » : comment s’appellent les habitants des différentes régions de France ?

Il existe de nombreux noms officiels et non officiels par lesquels vous pouvez nommer des personnes en fonction de leur région d’origine en France.
Les citadins de villes comme Paris peuvent parfois qualifier avec condescendance les habitants du reste du pays de blédard (ce qui se traduit approximativement par « hillbilly ») ou province (quelqu’un de province), mais en réalité, il existe de bien meilleurs descripteurs que cela.
Voici notre répartition régionale des noms que vous pouvez donner aux gens, selon leur origine.
Auvergne-Rhône-Alpes
On peut décrire les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme Auvergnats, Rhônalpins ou Auralpins.
Les habitants de Lyon, la plus grande ville de la région, sont officiellement appelés Lyonnaismais les gens de là-bas sont aussi connus sous le nom de disparu (principalement pour les garçons, les jeunes hommes et les fanatiques de football) et fenottes (pour les jeunes femmes et les filles). Ces surnoms proviennent de la langue franco-provençale de la région, par ailleurs plus ou moins oubliée.
Les habitants du département de la Savoie, qui siège également dans la région, sont appelés savoyards.
LIRE LA SUITE : QUIZ : Combien de villes françaises pouvez-vous identifier par leurs surnoms ?
Bourgogne-Franche-Comté
Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont connus sous le nom de Bourguignons et Francs-Comtois.
Les habitants de la ville de Dijon, la plus grande de Bourgogne-Franche-Comté, sont appelés Dijonnais.
Publicité
Bretagne
Des gens de Bretagne (Bretagne) sont connus sous le nom de Bretons.
Les confessions officielles des habitants des grandes villes bretonnes sont les suivantes : brestois (Brest), lorientais (Lorient), nantais (Nantes), rennais (Rennes), malouin (Saint-Malo).
Mais la Bretagne possède une gamme exceptionnellement large de surnoms étranges pour les habitants des petites villes et villages, dont certains dérivent de langues locales.
Les gens de Malestroit par exemple sont connus sous le nom de les sabots (les sabots); les gens de Béganne s’appellent les fesses naï (les sorcières); les habitants de Rochefort-en-Terre sont connus sous le nom de les coucous (les coucous) ; et ceux qui ont la malchance d’habiter Roc-Saint-André sont connus sous le nom de les chats de boué (les chats boueux).
Centre-Val de Loire
Les habitants de la région Centre-Val de Loire sont officiellement appelés Centro-ligériens. De manière informelle, ils sont parfois qualifiés de manière moqueuse de les dormeurs du Val (« les dormeurs de la vallée ») – ce qui suggère qu’ils vivent dans une sorte de marigot.
Les résidents des grandes villes de la région sont connus comme suit : orléanais (Orléans), chartrains (Chartres) et tourangeaux (Visites).
Publicité
la Corse
Les résidents de Corse sont appelés Corsaires.
Les Corses utilisent le mot pinzutu pour décrire les résidents de France métropolitaine. Pinzutu signifie « pointu » en corse et fait référence aux tricornes pointus portés par les soldats français qui ont envahi l’île au XVIIIe siècle.
Grand Est
Les habitants de la région Grand Est de la France sont connus sous des mots différents selon l’endroit exact où ils sont originaires de la région. Les alsaciens venus d’Alsace, les champenois ou les champardennais viennent de Champagne, les ardennais viennent des Ardennes, et les lorrains Je viens de Lorraine.
La région a des surnoms amusants pour les habitants des petits villages, comme les nawelspàalter (« les couperets de brouillard ») les habitants de Griesbach-au-Val et les escargots pour les habitants de Michelbach-le-Bas.
La plus grande ville de la région Grand Est est Strasbourg, dont les habitants sont officiellement connus sous le nom de strasbourgeois.
Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France est située au nord du pays et bien qu’il n’existe pas de label officiel pour décrire les habitants de cette région, beaucoup utilisent le label non officiel, les ch’tis. Les habitants de l’ancienne région Picardie (qui a fusionné avec le Nord-Pas-de-Calais en 1972 pour créer la région Hauts-de-France) sont appelés picards.
Les villages de cette partie de la France ont une forte tradition d’utilisation d’étiquettes insultantes pour décrire les habitants des villages voisins. Pour en nommer quelques uns: Ches péteux d’Arleux (les peteurs d’Arleux) ; les fiers culs d’Bersée (les culs fiers de Bersée) ; les pourchots d’Orchies (« les cochons d’Orchies ») ; les léqueux de plats (« les lécheurs d’assiettes du Pas en Artois »).
Publicité
Ile de France
Les habitants de la région Île-de-France sont appelés franciliens.
Au cœur de cette région se trouve Paris, dont les habitants sont officiellement connus sous le nom de parisiens et de manière informelle comme parigots.
Certaines personnes d’ailleurs dans le pays qualifieront de manière insultante les Parisiens de têtes de veau (« têtes de veau ») parce que ça rime avec parigot. D’autres utiliseront l’insulte têtes de chien (« têtes de chien ») parce que ça rime avec parisien.
Un surnom plus rare pour les Parisiens est panamistes qui vient du mot Paname – un terme d’argot pour Paris.
la Normandie
Les habitants de Normandie sont connus sous le nom de normands tandis que les habitants de sa plus grande ville, Rouen, sont connus sous le nom de rouennais.
Les habitants du département du Calvados sont appelés calvadosiens; des habitants de la Seine-Maritime comme séinomarines; des habitants du département de la Manche comme manchois ou manchots; des habitants du département de l’Eure comme euros; et des habitants de l’Orne comme ornais.
LIRE LA SUITE : Snobs, plages et ivrognes – 5 choses que cette carte blague nous apprend sur la France
Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France et ses habitants sont officiellement connus sous le nom de néo-aquitains.
Sa plus grande ville est Bordeaux, où les habitants sont officiellement connus sous le nom de bordelais. Mais parfois, le bordelais sont connus de manière insultante sous le nom de doryphores en référence à une sorte de coléoptère arrivé en Europe en provenance des États-Unis et qui a ravagé les cultures de pommes de terre aux XIXe et XXe siècles. Parfois, les Parisiens et les Marseillais sont aussi appelés doryphores.
Dans les campagnes de Nouvelle-Aquitaine, on utilise souvent le terme doryphores pour décrire de riches citadins qui achètent des propriétés et perturbent l’équilibre des campagnes.
Publicité
Occitane
Les habitants de la région Occitane sont parfois appelés occitansmais ce n’est pas un label officiel.
Les grandes villes incluent Toulouse où les résidents sont connus sous le nom de toulousains et Montpellier où les résidents sont connus sous le nom de montpelliérains.
En langue occitane, il existe de nombreux petits villages dont les habitants sont désignés avec moquerie par des noms idiots. Dans le seul département de l’Hérault par exemple, il y a : capbours (« têtes stupides » – utilisé pour parler des habitants de Saint Vincent de Barbayragues) ; sauter des rigolas (« les drôles de sauteurs » – habitants de Mauguio) ; Louis Bentotis (« fanfarons » – habitants de Saint Paul et Valmalle) ; et manja favas (« les mangeurs de haricots » – habitants de Fontes).
Pays de la Loire
Les habitants de la région Pays de la Loire sont parfois appelés ligériens – notamment ceux résidant dans le département de la Loire. Parfois, les gens utilisent aussi le terme loirains.
Sa plus grande ville est Nantes, où les habitants sont appelés nantais.
Les habitants du Maine-et-Loire sont parfois appelés angevins; les habitants du département de la Mayenne sont appelés mayennais; ceux de la Sarthe sont connus sous le nom de sarthois; tandis que ceux de Vendée sont connus sous le nom de vendéen.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les gens du La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue sous le nom de provençaux – un terme à ne pas confondre avec provincequi est utilisé pour parler de personnes de n’importe où en province de France.
Sa principale ville est Marseille, où les habitants sont connus sous le nom de marseillais.
Connaissez-vous d’autres surnoms pour les locaux en France ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.