Divertissement

« Des choses qu’une mère ne devrait pas faire » : Eglantine Eméyé se confie sur son quotidien difficile avec son fils multihandicapé


Par Laïa Dabri | Éditeur

Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul type d’émission télévisée. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n’y a qu’un pas qu’elle n’hésite jamais à faire. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.

Être maman d’un fils polyhandicapé est éprouvant et Eglantine Eméyé peut en témoigner. Pendant des années, la présentatrice a pris soin de son défunt garçon Samy. Un quotidien sur lequel elle est revenue lors de son passage dans l’émission « C ce soir », le 8 octobre 2024, sur France 5.

Eglantine Eméyé a parlé de son fils Samy dans « C ce soir », sur France 5

Le reste après l’annonce

Le 8 octobre 2024, France 5 diffusait l’émission Aides, il est temps de les aider. Dans cette émission, Théo Curin a demandé à Bruno Solo et Clémentine Célarié de se glisser pendant quarante-huit heures dans la peau d’un soignant, à savoir une personne qui vient chaque jour en aide à un proche malade ou handicapé. Un spectacle émouvant dans lequel Eglantine Eméyé s’est reconnue. Invité dans C ce soirelle s’est ouverte sur ce rôle qu’elle ne connaissait que trop bien.

Trois ans après la naissance de son fils aîné Marco, Eglantine Eméyé a donné naissance à Samy (en août 2005). Le jeune homme (décédé le 20 février 2023, à l’âge de 17 ans), polyhandicapé depuis un accident vasculaire cérébral alors qu’il n’était qu’un bébé, a été diagnostiqué autiste. âgé de 1 an et hémiplégique du côté gauche. Ainsi, la présentatrice de 50 ans s’est consacrée à son bien-être à 100% pendant des années, avant de rejoindre un centre spécialisé. Elle partageait régulièrement des moments de bonheur avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Mais elle n’a pas caché ses moments difficiles.

Eglantine Eméyé se confie sur son défunt fils Samy

Elle a notamment évoqué son combat dans son ouvrage intitulé Le voleur de brosse à dents (2015) ou son documentaire Mon fils, un si long combatdiffusée le 21 janvier 2014 sur France 5. Et le 8 octobre, elle a été invitée à témoigner dans l’émission Ce soir. « J’ai un fils qui devait être constamment soutenu et aidé. C’était aussi le jour et la nuit. J’ai découvert le terme « soignant » très tard. J’avais été contactée par le collectif Je t’aide qui m’avait demandé d’en être la marraine. Je ne savais même pas ce qu’était un soignant, je n’en avais jamais entendu parler. Évidemment, j’ai été surpris que les gens veuillent me mettre cette « étiquette », parce que J’étais avant tout une mère et je prenais soin de mon fils« , a-t-elle confié dans un premier temps.

Ensuite, elle a admis qu’avec le recul, elle avait réalisé qu’elle l’avait fait « plein de choses qu’une maman ne devrait pas faire« . »Par exemple, quand tout d’un coup tu te mets à changer les couches d’un ado qui a changé, c’est surprenant et ce n’est pas forcément ton rôlece que vous avez imaginé dans la vie. DONC ça provoque un inconfort au début et puis évidemment on se débrouille. C’est mon fils. Mais il y a des choses que j’aurais aimé ne pas faire« , a-t-elle cité en exemple.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page