DÉCRYPTION – Des scientifiques français ont réussi à reconstruire la structure souterraine de la Soufrière grâce à une technique d’imagerie à haute résolution qui pourrait être utilisée pour prédire les éruptions.
Aucun appareil n’avait jusqu’alors permis d’explorer les entrailles d’un volcan avec une aussi haute résolution. Grâce à une nouvelle technique d’imagerie, des chercheurs de l’Institut Langevin et de l’Institut de physique du globe ont cartographié en détail la structure interne du volcan de la Soufrière, en Guadeloupe, avec une marge d’erreur de près de 100 mètres seulement. Une prouesse technique qui rivalise avec les approches conventionnelles.
En révélant les différents conduits magmatiques, jusqu’alors inexplorés, de ce volcan actif, les chercheurs estiment que cette approche permettrait de mieux comprendre le fonctionnement du volcanisme, et même de mieux anticiper d’éventuelles éruptions. Les résultats sont apparus dans Nature Communications Terre et Environnement.
Lire aussiLe réveil des volcans Grindavik en Islande pourrait durer des siècles
Capturer les échos des ondes sismiques
Pour réaliser « l’échographie » du volcan, les chercheurs ont utilisé une technique appelée imagerie raster. Ils ont « écouté » les bruits sismiques…